Budget 2026 : le volet environnement estimé à 521 millions d’euros
Le total des dépenses du Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité est estimé à 521 millions d’euros dans le projet de budget 2026. Le projet de budget pluriannuel prévoit une progression régulière pour atteindre 678 millions d’euros en 2029

C’est un budget qui prévoit les moyens nécessaires pour réussir la transition énergétique, a affirmé le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes. Il était reçu ce mercredi 22 octobre par les députés de la Commission de l’Environnement pour répondre aux questions des parlementaires.
Taxe CO₂ nationale ou système d’échange de quotas européen ?
Les députés se sont intéressés à plusieurs points, notamment celui de la taxe CO2, sur laquelle ils ont interrogé le Ministre. La discussion a entre autres porté sur la manière dont s’articule la taxe CO₂ nationale actuelle et la norme ETS2 (Système d'échange de quotas d'émission) européenne.
Cette norme prévoit une restitution de quotas d’émission ETS2 dans le registre de l'Union (concrètement, un transfert d’argent vers l’UE qui est restitué plus tard) sauf pour les pays qui disposent d’une dérogation grâce à une taxe sur le CO2 nationale suffisamment élevée. Le Luxembourg souhaite profiter de la dérogation, a effectué cette demande et attendrait une validation pour la fin de l’année.
La taxe CO2 devrait représenter des recettes de 123 millions d’euros pour le Fonds climat et énergie (FCE) dans le budget 2026 et progresser à 148 millions d’euros en 2029. Un représentant du Ministère de l’Environnement a cependant précisé qu’il ne s’agissait là que d’une partie des recettes totales de la taxe, celle-ci alimentant aussi d’autres postes budgétaires. Le projet de budget 2026 table sur des recettes à hauteur de 291,9 millions d’euros pour 2026 pour cette taxe.
Serge Wilmes a notamment affirmé dans ce contexte que quelle que soit la direction finale, taxe CO2 ou ETS2, il était important de maintenir le cap vers une sortie des énergies fossiles. Il a également regretté que « beaucoup de pays remettent radicalement en question l’ETS2 ».
L’Europe se cherche sur ses ambitions climatiques
Parmi les autres points abordés lors de la réunion, celui des dépenses engendrées pour maintenir les prix de l’énergie à un niveau accessible au Luxembourg, ou encore celui de la préparation de la prochaine COP sur le climat (COP30) qui aura lieu en novembre à Belém, au Brésil.
Serge Wilmes a notamment regretté pendant la réunion que les pays européens ne semblaient actuellement pas capables de trouver une position commune qu’ils pourraient défendre lors du sommet. Le Ministre a souligné que des ambitions climatiques partagées étaient nécessaires pour limiter les conséquences du changement climatique et que « ce qu’on n’investit pas maintenant, il faudra l’investir 3 ou 4 fois dans 10 ans ».
Serge Wilmes a encore affirmé que l’on ne pouvait pas exiger d’autres pays ou d’autres continents qu’ils fournissent des efforts en étant pas capable d’en faire soi-même, et que la transition énergétique était un des secteurs sur lesquels l’Europe ne devait pas manquer son opportunité d’assumer un rôle de leader, par rapport à plusieurs secteurs sur lesquels elle serait dépassée.