« L’importance de la francophonie au Luxembourg ne doit pas être sous-estimée »

Article
Publié le 26.04.2024 à 16h18 Mis à jour le 26.04.2024 à 16h18

Le Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Francis Drouin, a été reçu à la Chambre des Députés. Sa visite de travail s'inscrit dans le cadre des groupes de travail sur la révision des statuts de l'APF et de la réunion de la Commission politique qui auront lieu les prochains jours à la Chambre des Députés. 

 

Le Président de l'APF Francis Drouin entouré des députés luxembourgeois.

Lors de l’échange avec le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), Francis Drouin, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a affirmé que « l’importance de la francophonie au Luxembourg ne doit pas être sous-estimée ». Il s’est notamment référé à l’importance de la langue française au niveau culturel, administratif et notamment législatif. 

 

Les parlementaires ont exprimé leur accord sur la nécessité de soutenir les efforts démocratiques des parlements en transition au sein de l'espace francophone, en particulier ceux confrontés à des situations de conflits et de crises, comme certains parlements africains.

 

Les parlementaires ont également discuté de la manière dont l'utilisation de la langue française évolue. Ils ont constaté que le français perd de son importance, en particulier auprès des jeunes qui préfèrent de plus en plus l'anglais. En réponse à cela, les députés luxembourgeois et le Président de l'APF ont exprimé leur volonté de renforcer la promotion et le soutien de la langue française au sein des organisations internationales.

 

Les députés luxembourgeois se sont encore intéressés aux corpus législatifs thématiques que l'APF vise à mettre à disposition de ses membres afin de les soutenir dans leur travail.  Les corpus législatifs pourraient inclure des analyses de lois en vigueur dans d'autres pays francophones. Le premier corpus législatif porte sur les mesures de lutte contre les changements climatiques.

Une délégation luxembourgeoise engagée au sein de la Francophonie 

Au cours de l'échange de vues, Francis Drouin a remercié la section luxembourgeoise de l'APF pour son implication active dans les activités de l'Assemblée. En effet, la Chambre des Députés a une délégation parlementaire très engagée auprès de l'APF. Le Vice-Président de la Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo, assume notamment le rôle de trésorier au sein de cette Assemblée. 

Qu'est-ce que l'APF ? 

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation internationale rassemblant 92 membres issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Parmi ses objectifs centraux figurent tant le renforcement de la démocratie parlementaire que la promotion de la langue française.