L’Europe mise en avant

Article
Publié le 15.04.2024 à 17h36 Mis à jour le 15.04.2024 à 17h37

Avec la Sous-Commission de la Commission des Affaires étrangères et européennes un nouvel organe destiné aux « affaires européennes » vient de voir le jour. Des questions concernant une stratégie industrielle de défense européenne et les préparations à l’élargissement étaient à l’ordre du jour de la toute première réunion ce 15 avril 2024.

Les membres de la Sous-Commission et des députés européens (D. Wagner, M.Angel, F. Fayot, C. Goerens, M. Sehovic. C.Hansen, F. Keup; G. Graas, I. Wiseler; voir B. Polidori et T. Metz sur les photos ci-dessous)

« Il s’agit d’un saut qualitatif qui montre que la Chambre des Députés a l’intention de se focaliser davantage sur les dossiers européens. » C’est ainsi que s’est exprimé le président de la Sous-Commission « Affaires européennes » Gusty Graas (DP). Le nouvel organe n'est pas destiné à ôter certains dossiers européens aux autres commissions parlementaires, le Gusty Graas. Il s’agit plutôt de bien se concerter. Des commissions jointes vont faire le lien entre les divers forums.

Une stratégie industrielle de défense européenne

Les questions de défense sont d’actualité et les députés voient la nécessité de réindustrialiser l’Europe en ce domaine. C’est une course contre la montre, a souligné un député européen, surtout à un moment où s’amorce un mouvement de retrait de la part des États-Unis. Les besoins de financement sont énormes, avec une augmentation prévue de presque 1000 milliards d’euros, a encore affirmé le député européen. Un député était d’avis que les moyens pour la défense existent, mais que le vrai problème consiste en la manière dont l’argent est dépensé : Les pays ont souvent les réflexes nationaux au lieu de miser davantage sur l’Europe, a-t-il affirmé. Une idée, exprimée par plusieurs députés, est de pousser la spécialisation des pays. Le Luxembourg pourrait par exemple se spécialiser dans le domaine de l’espace et des satellites.

L’élargissement de l’Union européenne

Plusieurs députés ont regretté que la discussion sur l’élargissement n’ait pas vraiment lieu au niveau des parlements nationaux. Ils constatent que des promesses sont faites au 9 candidats à l’adhésion à l’UE, sans qu'un débat de fond sur le fonctionnement de l’Union européenne ne soit mené. Certains ont plaidé pour l’organisation d’une convention européenne à ce sujet.

 

Un député était d’avis que les exigences concernant l’acquis communautaire pour le marché intérieur sont trop élevées. Les pays doivent ouvrir leurs marchés trop vite. Cette ouverture pourrait entrainer des incidences négatives sur leur économie, selon ce député. Un député européen a suggéré l’instauration d’une adhésion progressive par étapes. Un député d’opposition a fait remarquer que son parti était opposé à l’abandon du principe de l’unanimité aux votes, tandis que d’autres voient cette unanimité d’un œil critique.

Quelles compétences pour la nouvelle Sous-commission ? 

Notons encore que la nouvelle Sous-Commission aux Affaires européennes peut inviter des experts en son sein, elle peut établir des rapports et demander l’organisation de débats en séance plénière. Ainsi, les débats entamés le 15 avril vont avoir encore un suivi au parlement.