Le cortège de la Saint-Valentin passe à la Chambre

Article
Publié le 03.02.2023 à 12h45 Mis à jour le 03.02.2023 à 16h27

Des fleurs et des revendications pour les élus

Le Président de la Chambre Fernand Etgen et les membres du Bureau de la Chambre ont accueilli des représentants de la Fédération horticole luxembourgeoise.
Le Président de la Chambre Fernand Etgen et les membres du Bureau de la Chambre ont accueilli des représentants de la Fédération horticole luxembourgeoise.

À deux semaines de la Saint-Valentin, le traditionnel cortège de la Fédération horticole luxembourgeoise (FHL) est passé par la Chambre des Députés, ce vendredi 3 février. Le rendez-vous traditionnel avait été annulé ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire.

 

Les jardiniers et fleuristes ont été reçus par le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et des membres du Bureau et de la Conférence des Présidents.

 

Formations, temps du travail et manque de personnel

La rencontre avec les élus était l’occasion pour les représentants de la FHL d’exposer les défis auxquels les entreprises du secteur font face. Le secteur souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée, selon Ernest Brandenburger, Président de la FHL. Il a évoqué la problématique des formations professionnelles adéquates et des terrains nécessaires pour ses activités. En outre, les fleuristes et jardiniers sont revenus sur l’utilisation de pesticides ainsi que sur le prix de l’eau. Ils ont également abordé le lancement de la première exposition horticole nationale « LUGA 2025 ». Le « Luxembourg Urban Garden » aurait dû avoir lieu cette année, mais a été reportée à 2025.

 

Dans son mot d’accueil, le Président de la Chambre Fernand Etgen a évoqué l’importance du secteur, de l'artisanat local et du soutien qu’il nécessite.

Gilles Baum, Claude Wiseler, Fernand Etgen, Martine Hansen, Yves Cruchten et Laurent Scheeck (de gauche à droite)