Les défis de la jeunesse au Luxembourg

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Publié le 29.05.2024 à 14h32 Mis à jour le 29.05.2024 à 14h32

Dans le cadre de la conférence annuelle organisée par la cellule scientifique de la Chambre, les députés et les experts ont discuté des grands enjeux auxquels les jeunes sont actuellement confrontés.

La Conférence a réuni les mondes de la politique, de la recherche et de la société civile.

Lors du discours d’ouverture, le Vice-Président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, a mis en avant le fait que la Chambre des Députés s’efforce à créer des « espaces de rencontre entre politique et recherche ». Selon lui, la prise en compte de cette diversité et de différents points de vue est essentielle pour prendre des décisions éclairées. Cet échange respectueux et transparent est au cœur du bon fonctionnement d’une société démocratique.

Fernand Etgen, Vice-Président de la Chambre

En combinant rigueur académique et expérience pratique, nous pouvons espérer élaborer des politiques efficaces, durables, et véritablement adaptées aux défis de notre époque.

Fernand Etgen, Vice-Président de la Chambre des Députés

Tout au long de la conférence qui s’est étalée sur deux jours au Cercle Cité, les experts et les députés ont discuté de thématiques primordiales pour le Grand-Duché telles que la pauvreté intergénérationnelle. Lors de ce panel, le Prof. Dr. Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, a proposé quelques pistes de réflexion à privilégier pour le Luxembourg afin de briser le cercle vicieux qui perpétue la pauvreté. En effet, il présente la pauvreté comme le résultat d’un échec social plutôt que d’un échec personnel. Selon lui, le Luxembourg devrait investir davantage dans la petite enfance, lutter contre le non-recours aux droits et combattre la discrimination fondée sur la fortune ou l’origine sociale.

 

Un autre sujet abordé lors de la Conférence, était celui de l’éducation au Luxembourg. Ce panel a permis de mettre en lumière les enjeux de l’enseignement au Luxembourg tels que le multilinguisme, l’inclusion sociale, la gestion des conflits ou la lutte contre les discriminations. De manière générale, l’école peut et devrait contribuer à réduction des inégalités.

 

Le panel sur l’inclusion professionnelle s’est notamment penché sur les difficultés des jeunes particulièrement vulnérables (notamment les jeunes migrants) face à leur intégration sur le marché du travail luxembourgeois. Des pistes de collaboration et d’amélioration ont été discutées. Parmi ces pistes, la revalorisation de l’apprentissage ainsi que la nécessité de prendre en compte les parcours de vie individuels des jeunes a été soutenue par plusieurs intervenants.

 

Une autre séance était consacrée aux défis auxquels les jeunes sont actuellement confrontés et qui impactent leur santé et bien-être. En premier lieu, le panel a fait état des tendances résultant de l’enquête HBSC, relative à la santé physique et psychique des jeunes. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé à l’utilisation de substances licites et illicites par les jeunes, et aux comportements actuellement à risque liés au développement des nouvelles technologies. Le panel a enfin mis en évidence les mesures de protection des enfants contre tout type de violence.

 

Enfin, un dernier panel a souligné l’importance de la participation active des citoyens et des jeunes à la conception de politiques. Cette association des jeunes aux processus décisionnels valorise les compétences de chacun et permet de mieux adapter les décisions aux besoins concrets du terrain. Il a été souligné que l’engagement des jeunes se fait dans la poursuite d’un objectif collectif et à long terme.

Les replay de la Conférence

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