La situation du secteur porcin

Artikel
Publié le 03.03.2022 à 01h00 Mis à jour le 28.09.2022 à 11h23

Les membres de la Commission de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural se sont entretenus avec le Ministre Claude Haagen au sujet de la situation du secteur porcin. Cette discussion a eu lieu à l’initiative du député Jeff Engelen (adr).

La situation actuelle du secteur porcin reste compliquée, notamment en raison de la hausse des coûts de production au sein du secteur agricole. Le volume des ventes reste plus faible que lors des années passées, ce qui a un impact sur la rentabilité de la filière, a expliqué le ministre. La guerre en Ukraine et les différentes sanctions contre la Russie accentueraient ce phénomène, a souligné Claude Haagen.

 

Le ministre a annoncé que son ministère mènera des discussions au cours des prochaines semaines avec les producteurs du secteur porcin. L’Etat est prêt à les aider, a assuré Claude Haagen, avant d’informer les députés que le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil « Agriculture et pêche », qui se tiendra le 21 mars 2022 à Bruxelles. Le ministre a proposé de tenir les députés informés des suites de ces réunions lors d’une prochaine réunion de la commission parlementaire.

 

A la demande de quelques députés, le ministre a expliqué qu’il est difficile de faire des projections pour l’avenir. La guerre en Ukraine renforcerait ces difficultés, a-t-il souligné.

Les députés sont également revenus sur les conclusions de la pétition 1843 «  Bien-être animal: Interdiction d'abattage du bétail luxembourgeois dans des abattoirs non certifiés UE ». La pétition avait récolté 4.982 signatures et fait l’objet d’un débat public le 5 juillet dernier. Le ministre leur a expliqué que des discussions ont lieu au niveau européen et que le Luxembourg poursuit ses efforts afin de sensibiliser les autres Etats membres quant à ce sujet.