Vers un audit externe sur la gouvernance de l’uni.lu

Artikel
Publié le 03.02.2026 à 16h39 Mis à jour le 03.02.2026 à 16h39

Quelles sont les raisons qui ont conduit la ministre de l'Enseignement supérieur à procéder à un audit externe portant sur la gouvernance de l'Université du Luxembourg ? Comment la Chambre peut-elle être impliquée dans cet audit ? Quels sont le calendrier et le périmètre de cet audit ?

Voici quelques-unes des questions formulées par les députés de l'opposition à la Ministre Stéphanie Obertin en Commission de l'Enseignement supérieur, ce mardi 3 février 2026, suite à son annonce de vouloir procéder à un audit externe sur la gouvernance de l'Université du Luxembourg. 

Stéphanie Obertin a souligné qu'à la suite de différents entretiens, notamment la dernière réunion avec les membres de la Commission de l'Enseignement supérieur, elle a décidé de commanditer cet « audit complémentaire » à l'audit externe annoncé la semaine dernière par le conseil de gouvernance de l'Université. Ce dernier se concentrera principalement sur l'environnement de travail, les recrutements et les promotions ainsi que d'autres procédures internes.

 

L'audit portant sur la gouvernance de l'uni.lu a quant à lui un « scope plus large ». Pour répondre aux différentes questions liées aux conflits d'intérêt, la Ministre a décidé de mener un « audit complémentaire » sous la supervision du Ministère de l'Enseignement supérieur , a-t-elle expliqué en réponse aux questions des députés.

 

À la demande d'une députée de l'opposition, la Ministre Stéphanie Obertin a accepté de se rendre en commission parlementaire le 24 février pour présenter aux députés le cahier des charges élaboré par ses équipes en vue de lancer cet audit externe. De manière générale, les députés ont salué la démarche de la Ministre de lancer ce deuxième audit.

 

Retrouvez les discussions que les députés et la Ministre ont eues durant la précédente réunion : 

Un audit externe concernant les procédures des ressources humaines de l’Université du Luxembourg

Article 27.01.2026
Le replay des discussions abordées dans le point divers :