Un audit externe concernant les procédures des ressources humaines de l’Université du Luxembourg

Artikel
Publié le 27.01.2026 à 18h44 Mis à jour le 27.01.2026 à 20h13

Quid des reproches qui ont été formulés ces derniers mois à l’encontre de l’Université du Luxembourg concernant un climat de harcèlement, des licenciements abusifs et des injustices en matière de promotions ? Les députés de la Commission de l’Enseignement supérieur ont reçu la ministre compétente et des représentants de l’Université du Luxembourg, ce mardi 27 janvier 2026.

Les représentants de l’Université du Luxembourg ont donné un aperçu des structures et procédures en place à différents niveaux qui doivent permettre aux membres du personnel et aux étudiants de signaler une situation de mal-être et de se confier. « Il n’y a pas de situation de malaise systémique à l’Université » a affirmé le recteur devant les députés tout en se basant sur des échanges qu’il a jusqu’à présent eu en interne notamment avec le conseil universitaire et la délégation du personnel. Le recteur a aussi averti les députés du fait qu’une source anonyme a contacté plusieurs universités partenaires de l’Université du Luxembourg avec un envoi d’articles parus dans la presse et avec l’invitation d’en tirer leurs conclusions. L’échange en commission parlementaire s’est tenu à la demande du groupe politique CSV.

 

Un audit externe qui portera sur les procédures des ressources humaines sera commandité et il s’agira d’une soumission publique, ont indiqué tant la ministre Stéphanie Obertin que le recteur de l’Université. Qui plus concrètement demande l’audit externe et recevra donc les premiers résultats bruts ?, a voulu savoir un député de l’opposition. Stéphanie Obertin a indiqué qu’il s’agit du Conseil de gouvernance de l’Université sous la supervision du Ministère. 

 

Pour donner suite a une autre question d’une députée de l’opposition, la ministre a confirmé que le cahier de charges de l’audit sera publié. Selon le recteur de l’Université, ce dernier devrait être disponible au plus tard le vendredi 6 février 2026. Cette même députée a aussi partagé la réflexion qu’il serait tout de même judicieux au vu des voix qui se sont confiées à la presse de réviser les structures et procédures en place. Au cours des discussions en commission parlementaire, une représentante de l’Université du Luxembourg a affirmé que l’Université était dans un processus permanent d’évaluation et d’amélioration afin de répondre aux exigences liées à l’évolution constante de l’institution.

 

La commission parlementaire pourrait-elle recevoir accès à des comptes rendus de certaines réunions du Conseil universitaire ?, s’est informée une députée. Stéphanie Obertin a affirmé qu’elle a demandé un avis juridique sur la possibilité de consultation des comptes rendus par le ministère et qu’elle était disposée à partager les informations avec la commission parlementaire si cela s’avérait possible.

 

Et qu’en est-il de l’échange avec le commissaire du gouvernement auprès de l’Université du Luxembourg ? Ne devrait celui-ci pas être repensé et ne serait-ce intéressant tant pour le gouvernement que pour le parlement de recevoir un rapport annuel ?, a proposé une autre députée de l’opposition.

Vers les discussions en commission parlementaire dans leur intégralité :