Budget 2026 : Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération

Artikel
Publié le 24.11.2025 à 18h34 Mis à jour le 24.11.2025 à 21h25

Les moyens réservés à la promotion du commerce extérieur, le développement des certaines ambassades stratégiques et les engagements en termes de coopération - les députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région ont pris connaissance ce lundi 24 novembre du projet de budget 2026 pour les domaines de compétence du Ministère des Affaires étrangères. 

© Shutterstock/ Maha Heang 245789

Quelque 14.5 millions d’euros sont prévus en 2026 pour la promotion du commerce extérieur, il s’agirait de 0.8% du budget du Ministère des Affaires étrangères, selon les explications des représentants du Ministère devant les députés. Un budget d’environ 9 millions d’euros devra ainsi être destiné au réseau des Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIOs), quelque 3 millions d’euros devraient revenir au Comité pour la promotion des exportations luxembourgeoises (COPEL) et environ 2 millions d’euros sont prévus pour le Groupement d'intérêt économique «Luxinnovation».

 

Il est en outre envisagé de continuer à développer les activités de certaines ambassades dont celle à Ottawa. Alors que l’on s’intéresse par exemple aux centres de la finance et de la technologie Singapour et Boston, il est aussi prévu de se concentrer davantage sur le marché intérieur européen et de renforcer la présence luxembourgeoise à Paris, à Berlin et à Bruxelles, voire à Madrid dans les années à venir. Il faudrait par ailleurs saisir les opportunités que présente la Grande Région et ceci notamment dans le domaine de l’innovation. Des partenariats avec certaines universités établies dans la Grande Région pourraient ainsi être intéressants. C’est ce qui est ressorti des informations présentées en commission parlementaire.

 

Certains députés ont voulu savoir si des analyses d’efficacité sont réalisées quant aux activités des LTIOs et si la cessation des activités de l’un ou l’autre LTIO pouvait à terme même être une option. Un député a par ailleurs engagé des réflexions quant à l’opportunité d’ouvrir des LTIOs dans certaines métropoles en Chine, en Inde et en Afrique du Sud avec une activité économique accrue.

 

Quelque 643 millions d’euros pour la Coopération

 

En ce qui concerne l’aide publique au développement, le Ministère table sur un budget d’environ 643 millions d’euros, ce qui revient à 1% du revenu national brut (RNB). Ces fonds seront dédiés à la mise en œuvre des partenariats stratégiques et des accords de coopération bilatérale tels que ceux avec le Bénin et le Togo ou aussi à la mise en œuvre du mécanisme de coopération « Team Europe ». S’y ajoutent les fonds prévus pour la Maison et le Cercle des organisations non gouvernementales de coopération.

 

Plusieurs députés se sont dans ce contexte intéressés à des questions de gestion et d’organisation concernant le Cercle des ONGs.