Le Luxembourg aux côtés de l'Arménie

Artikel
Publié le 17.12.2025 à 19h41 Mis à jour le 17.12.2025 à 19h41

Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie Ararat Mirzoyan a été reçu à la Chambre ce mardi 16 décembre 2025.

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a d’emblée affirmé que le Parlement luxembourgeois continue à soutenir la République d’Arménie en tant que jeune démocratie et que les deux pays sont d’accord sur l’importance de plusieurs principes dont celui de l’État de droit.

 

Au cours de l’entrevue, les parlementaires luxembourgeois se sont intéressés aux défis et opportunités géopolitiques auxquels l’Arménie est confrontée et qui sont en évolution. Un sujet qui a particulièrement retenu l’attention des députés était celui du processus vers une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

 

Pour donner suite à une question de la délégation luxembourgeoise concernant les prochaines élections parlementaires en Arménie en 2026, le Ministre des Affaires étrangères s’est montré confiant que les citoyens soutiendront un programme visant à consolider tant la paix que la démocratie. Ararat Mirzoyan a dans ce contexte aussi fait référence à la loi qui a été adoptée en 2025 par le Parlement arménien sur le processus d'adhésion de la République à l'Union européenne.

 

La visite de travail du Ministre des Affaires étrangères s’inscrit dans une série d’échanges entre des représentants arméniens et le Parlement luxembourgeois et qui témoignent des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays.