Les droits de l'enfant à l'honneur
Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant. Durant toute la semaine, les droits des jeunes citoyens sont au cœur de plusieurs évènements à la Chambre des Députés.
Vendredi 21 novembre : Le « Zuch vun der Demokratie » à la Chambre
Environ 140 élèves de plusieurs écoles fondamentales de tout le pays se rendent au Parlement en train et en tramway afin de rencontrer des députés et échanger avec eux sur les droits des enfants et des sujets qui leur sont particulièrement importants.
Vendredi 14 novembre : 20e édition de la Convention des jeunes
Une centaine de jeunes ont participé au « Jugendkonvent ». Sous le thème de « Demokratie (er)liewen! Viv(r)e la démocratie! », les jeunes ont élaboré des positions sur 4 sujets d'actualité en lien avec la démocratie et en ont discuté avec les députés et représentants du monde politique.
A l’occasion de la 20ème édition de la Convention des Jeunes, les participants ont rencontré des représentants politiques du Luxembourg pour échanger sur des sujets d’
Lundi 17 novembre : entrevue annuelle avec l'OKaJu
L'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu), Charel Schmit, s'est rendu à la Chambre afin de présenter le rapport annuel 2025 sur le travail de ce médiateur pour les droits de l'enfant et sur les défis actuels dans ce domaine. L’OKAJU a pour mission de promouvoir, de sauvegarder et de protéger les droits de l’enfant tels qu’ils sont définis par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Les députés ont pris connaissance du rapport 2025 de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu), Charel Schmit, ce lundi 17 novembre 2025.