Focus sur les projets de coopération dans l’affaire Caritas

Artikel
Publié le 22.09.2024 à 16h08 Mis à jour le 22.09.2024 à 16h08

Suite à une réunion avec plusieurs ministres sur les dernières évolutions dans le dossier Caritas en début de semaine, les députés ont fait le point avec le Ministre Xavier Bettel concernant l’impact sur les projets de coopération, de sensibilisation et d’aide humanitaire.

Xavier Bettel a répondu aux questions des députés concernant l'affaire Caritas et l'hypothèse de l'ouverture d'une ambassade au Proche Orient.

Quelles sont les conséquences, quels sont les coûts et quelle est la volonté politique concernant les projets internationaux de Caritas suite au détournement de 61 millions d’euros et en sachant que ces projets ne seront pas repris par la nouvelle structure « Hëllef um Terrain » - HUT ? Pour répondre à une demande de la sensibilité politique déi gréng, le Ministre de la Coopération et ses équipes ont dressé un état des lieux détaillé de la situation de chacun des projets concernés.

 

La question de connaître les possibilités de donner des perspectives à ces projets a dominé les discussions entre les députés et Xavier Bettel. Faut-il refinancer certains projets pour ne pas les abandonner ou plutôt chercher des partenaires pour les reprendre sur place ? Des divergences de vues se sont dégagées des discussions entre le Ministre et les représentants de l’opposition présents dans la salle concernant ce point.

Vers l’ouverture d’une ambassade au Proche Orient ?

Les députés ont également interrogé le Ministre Xavier Bettel sur des pistes de réflexions en cours, selon un article de presse, concernant une ouverture potentielle d’une ambassade en Israël (Tel Aviv) et un bureau de coopération en Palestine (Ramallah). En réponse à cette question, mise à l’ordre du jour par la sensibilité déi gréng, Xavier Bettel a confirmé que des analyses de plusieurs pistes étaient actuellement en cours sans qu’une décision n’ait été prise. 

 

Au cours de ces discussions, les députés sont également revenus sur la question d’une reconnaissance d’un État palestinien. Xavier Bettel s’était engagé lors d’un débat sur une pétition à la Chambre de vouloir se positionner avant la fin de l’année.