Le budget de la Maison du Grand-Duc à la loupe

Artikel
Publié le 08.11.2021 à 11h19 Mis à jour le 09.08.2022 à 10h20

Les députés de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle ont pris connaissance le lundi 8 novembre 2021 du projet de budget du Ministère de l’Etat pour l’année 2022. 

 

Le Premier Ministre Xavier Bettel est notamment revenu sur les dépenses liées à l’administration de la Maison Grand-Ducale, qui a fonctionné pour la première fois en 2021 d’après les règles budgétaires de l’Etat. L’établissement du projet de budget pour 2022 est également une première pour l’administration, a précisé le Premier Ministre. Le projet de budget connaîtra des adaptations par rapport à celui de 2021, notamment grâce à l’expérience acquise sur le terrain, a ajouté Xavier Bettel.

 

Le Premier Ministre a également précisé que les frais d’entretien et d’exploitation du Palais grand-ducal, des châteaux de Colmar-Berg et Fischbach et du bâtiment situé dans la rue du Marché-aux-Herbes augmentent en raison de la reprise de plusieurs contrats d’entretien honorés auparavant par l’Administration des biens de S.A.R. Par ailleurs, les frais en relation avec les actes et manifestations de la vie publique et les frais de route et de séjour à l’étranger sont revus à la hausse sur base de l’hypothèse d’une normalisation graduelle de la situation sanitaire en 2022, a noté Xavier Bettel.

 

En ce qui concerne les dépenses en capital de la Maison du Grand-Duc, le Premier Ministre a expliqué que le Château de Fischbach sera soumis à des travaux de rénovation et de gros entretien. En outre, des travaux de sécurisation sont prévus au sein du Palais grand-ducal et des deux châteaux.

 

Un député de l’opposition a souhaité connaître la situation actuelle de la mise en œuvre des recommandations du rapport Waringo au niveau de la Maison du Grand-Duc. Le Premier Ministre a proposé de faire un point complet avec les députés en début d’année prochaine.