L’allongement de la scolarité obligatoire à 18 ans se précise

Artikel
Publié le 07.06.2023 à 17h54 Mis à jour le 07.06.2023 à 17h54

L’allongement de l’obligation scolaire de 16 à 18 ans devrait concerner les jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge de quatorze ans au 1er septembre 2023 et qui ont « leur résidence habituelle au Grand-Duché ». Des amendements gouvernementaux au projet de loi 7977 ont été présentés aux députés de la Commission de l’Éducation ce mercredi 7 juin 2023.

Les amendements au projet de loi sur l’obligation scolaire prévoient notamment une dispense de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans pour les jeunes d’au moins seize ans qui ont un contrat de travail pour la durée de ce contrat. Certains députés ont voulu savoir si les jeunes auront la possibilité de réintégrer l’enseignement s’ils se ravisent. Ils ont également demandé si le contrat de travail en question doit être un contrat à durée indéterminée (CDI). Les représentants du Ministère de l’Éducation nationale ont confirmé que les jeunes peuvent retourner à l’école et expliqué qu’il leur est également possible de recevoir une dispense quand ils concluent un contrat à durée déterminée (CDD).

 

Pour rappel, l’enseignement obligatoire dont l’allongement est prévu dans le projet de loi 7977 doit se faire dans un des types d’établissements suivants :

  • un établissement d’enseignement public luxembourgeois
  • une école européenne
  • un établissement privé agréé par l’État luxembourgeois
  • un établissement d’enseignement établi à l’étranger
  • ou dans le cadre de l’enseignement à domicile.

 

Les amendements au texte précisent que les jeunes peuvent aussi suivre des cours dans le cadre de l’enseignement adapté à des besoins spécifiques (constatés par la commission nationale d’inclusion ou par une commission d’inclusion). Les jeunes qui ont atteint l’âge de quinze ans répondent par ailleurs à l’obligation scolaire s’ils fréquentent régulièrement des cours professionnels concomitants.

 

Une députée s’est encore intéressée à l’impact que la nouvelle loi pourrait avoir sur les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, appelés « NEETs » (not in employment, education or training).

 

La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans devrait être d’application pour la rentrée scolaire de septembre 2026.