Un an après les pétitions LGBTIQ+ : bilan des actions ministérielles
Un an après les débats publics sur deux pétitions concernant les thématiques LGBTIQ+ dans l'éducation, les députés ont été informés sur les actions menées et prévues par le Ministère de l'Égalité des Chances et le Ministère de l'Éducation.
Face aux membres des commissions parlementaires Famille et Éducation nationale, la Ministre Yuriko Backes a souligné que « la communauté LGBTIQ+ est une réalité de notre société et donc aussi une réalité dans les écoles ». Elle a affirmé que le gouvernement n'entend aucunement « invisibiliser cette communauté dans les écoles ou dans quelque partie de la société ». Elle a rappelé que son Ministère joue un rôle de coordinateur général, notamment dans la mise en œuvre du Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+ adopté en juillet 2025, et travaille en étroite collaboration avec les organisations conventionnées CIGALE, Rosa Lëtzebuerg (Rainbow Center) et ITGL (Intersex &transgender Luxembourg).
Yuriko Backes a constaté que les deux débats publics ont entraîné une augmentation du discours de haine en ligne. Face à ce constat, le Ministère a conclu une convention de projet pilote avec RESPECT.LU visant à encourager le courage civil sur les réseaux sociaux. Ce projet a suscité l'intérêt des députés, qui ont interrogé la Ministre sur ses modalités de mise en œuvre et de diffusion. La Ministre a précisé que l'ASBL RESPECT.LU sera chargée d'une campagne d'information et qu'un bilan sera établi à la fin de l'année pilote.
Infrastructures inclusives : sanitaires et vestiaires
Les équipes du Ministre de l'Éducation Claude Meisch ont présenté les différentes actions menées cette dernière année. En matière d'infrastructures, le Ministère a brièvement exposé les principes d'aménagement des sanitaires et vestiaires dans les halls sportifs qui seront appliqués au nouveau Lycée Technique du Centre (un projet de loi sera prochainement soumis à la Chambre des Députés). Suite aux questions des députés, le Ministre Meisch a confirmé que, dans la mesure du possible, les nouveaux établissements scolaires et sportifs devront respecter ces nouveaux principes, tels que la mise en place de vestiaires diversifiés offrant plusieurs niveaux d'intimité, cabines individuelles avec ou sans douche, aménagements sanitaires non genrés avec cabines WC fermées, lavabos communs et espaces de retrait avec banc et miroir.
Concernant la formation des enseignants sur les thématiques LGBTIQ+, les équipes du Ministère ont indiqué que les formations sont globalement très bien perçues, même si le nombre de participants varie d'une année à l'autre. En réponse aux questions des députés, le représentant du Ministère a expliqué que ce phénomène s'explique notamment par le fait que le CEPAS propose également une large palette de formations et que les thématiques LGBTIQ+ sont indirectement abordées dans d'autres types de formations. Dans un catalogue de près de 4000 formations, il est difficile d'en tirer une analyse ou une conclusion définitive, a précisé le représentant du Ministère.
Un guide pour la diversité du genre dans les lycées
Le Ministère a également présenté le guide sur la diversité du genre destiné au personnel des lycées, dont 1000 exemplaires ont été distribués dans 40 lycées. Ce guide établit entre autres des procédures généralisées pour l'utilisation du prénom choisi dans les démarches administratives scolaires et prévoit l'édition de nouveaux diplômes originaux en cas de modification du genre à l'état civil. Dans ce contexte, les députés ont débattu des moyens d'impliquer davantage les parents d'élèves dans des cas particuliers.
Enfin, les députés ont reçu une brève présentation du nouveau plan d'études de l'enseignement fondamental, du matériel didactique et des initiatives pédagogiques. À plusieurs reprises, les représentants du Ministère ont souligné que le matériel est adapté aux différentes tranches d'âge des élèves. Dans ce cadre, plusieurs députés ont insisté sur l'importance de mieux communiquer aux parents ce qui est enseigné dans les écoles.
Une députée a interpellé le Ministre sur les critères d'évaluation de ces actions. Claude Meisch a répondu que les effets se feront sentir à moyen et long terme, d'où l'importance de ne pas mener des « actions ponctuelles » mais d'aborder ces thématiques de manière continue. Dans cette optique, il a exprimé sa volonté de rencontrer annuellement la communauté LGBTIQ+ pour échanger avec elle et recevoir un retour sur la réalité du terrain.