« Le Luxembourg joue un rôle important pour la cohésion de l’UE »

Artikel
Publié le 13.03.2023 à 15h33 Mis à jour le 13.03.2023 à 15h33

La coopération entre le Grand-Duché et les régions avoisinantes fait bénéficier le développement de la Grande Région, que ce soit sur le plan économique ou en ce qui concerne les services publics. C’est un des constats dressés par la Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes ce lundi 13 mars 2023. Elisa Ferreira était en visite à la Chambre des Députés pour un échange de vues avec les députés nationaux et européens.  

La Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes Elisa Ferreira à la Chambre des Députés

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a lancé les discussions en pointant les différents domaines dans lesquels la coopération entre le Luxembourg et les autres pays européens, notamment les pays limitrophes, a porté ses fruits. Il a mis en évidence la mobilité transfrontalière ou encore la coopération régionale pour l’inclusion et l’emploi. La Commissaire européenne Elisa Ferreira a souligné l’importance des programmes et projets mis en place pour une meilleure cohésion, parmi lesquels le programme de coopération ESPON ou encore l’initiative b-solutions. Selon la Commissaire européenne, « le Luxembourg joue un rôle important pour la cohésion au sein de l’UE et pour les réformes mises en place ». Le rôle du Grand-Duché est déterminant dans la construction de l’Europe, que la Commissaire dénomme « notre maison ».

Retrouvez la vidéo en replay de l'échange de vues

Les questions des députés étaient aussi variées que les domaines concernant la cohésion au sein de l’Union européenne.

Quels sont les résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, campagne participative ? Quelles réflexions des citoyens émanant de cette initiative européenne vont être reprises et être réalisées ?

D’autres ont thématisé une « certaine frustration » concernant les procédures de prise de décision pour faire avancer la collaboration entre différents pays.  Dans bon nombre de pays, les décideurs régionaux sont limités dans leurs compétences et dépendent des décisions prises dans les centres de pouvoir qui sont moins concernés par la réalité des régions limitrophes. D’autres sujets abordés lors de l’entrevue étaient le soutien des régions qui ont accueilli des réfugiés ukrainiens ou encore la lutte contre la corruption et les fraudes.