Deux fusions porteront le nombre de communes à 100

Artikel
Publié le 18.01.2023 à 15h00 Mis à jour le 18.01.2023 à 18h28

Les députés ont examiné deux projets de loi qui devraient valider la fusion des communes de Grousbous et de Wahl ainsi que de Bous et de Waldbredimus. Leurs fusions devraient être effectives au 1er septembre 2023.

La fusion des communes de Grousbous et de Wahl devrait être effective au 1er septembre 2023. ©grousbous.lu

Quand tous les bourgmestres sortis des élections communales du 11 juin seront assermentés au plus tard au 1er septembre 2023, il y en aura deux de moins par rapport à aujourd’hui. À cette date  la fusion des communes de Grousbous et de Wahl ainsi que celle de Bous et de Waldbredimus devraient aussi prendre effet. C’est ce qui est prévu dans les projets de loi 8003 et 8025. Les deux textes, présentés ce mercredi aux députés de la Commission des Affaires intérieures par la Ministre Taina Bofferding, entérinent ces fusions, définissent le fonctionnement politique et administratif des futures communes ainsi que le montant des subsides étatiques prévus pour honorer l’effort de fusion.

 

Des aides à hauteur d’environ 5 millions d’euros pour la future commune de Grousbous-Wahl et d’environ 6,7 millions d’euros pour Bous-Waldbredismus sont prévues, selon la Ministre. Si la commune Grousbous-Wahl compte débourser une bonne partie de ces moyens supplémentaires pour réduire son emprunt, la commune de Bous-Waldbredimus prévoit des projets d’infrastructure et la construction d’une nouvelle maison communale à Waldbredimus. Cette nouvelle construction est la raison pour laquelle le siège de la commune fusionnée ne sera transféré de Bous à Waldbredimus qu’après l’achèvement de ces travaux.

 

Les textes fixent également la taille des futurs conseils communaux à 12 membres pour Grosbous-Wahl et à 11 membres pour Bous-Waldbredimus. Les deux futures communes auront trois échevins. Elles feront toutes les deux partie des 46 communes luxembourgeoises où le vote se fait selon le système de majorité relative (Majorzsystem).

 

Au cours des discussions en commission parlementaire, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a affirmé qu’il est toujours souhaitable que les communes de petite taille fusionnent. La volonté est de rendre le service public de proximité plus performant.