Le Luxembourg et le Japon partagent les mêmes valeurs

Article
Publié le 22.04.2025 à 16h38 Mis à jour le 25.04.2025 à 10h14

A l’approche du centenaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Japon en 2027, une délégation parlementaire s’est rendue au Japon pour une visite de travail. 

La délégation parlementaire est composée des deux Vice-Présidents de la Chambre, Fernand Etgen et Mars Di Bartolomeo, du Président de la Commission des Affaires étrangères Gusty Graas et des membres du Bureau Marc Spautz, Diane Adehm et Taina Bofferding. 

 

Une délégation parlementaire sous la conduite du Vice-Président de la Chambre, Fernand Etgen, en visite de travail au Japon.

Lors de la rencontre avec son homologue japonais, Fernand Etgen, a tenu à souligner la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays. Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des défis démocratiques, il a mis en avant l’importance de la coopération parlementaire et de la solidarité entre des nations « partageant les mêmes valeurs », comme le Luxembourg et le Japon. Koichiro Gemba a rejoint les propos de son homologue luxembourgeois tout en insistant sur l'importance des relations bilatérales et du maintien des échanges parlementaires en ces « temps troublés ». 

La délégation parlementaire luxembourgeoise avec Koichiro Gemba, Vice-Président de Chambre des Représentants

Suivi des accords sur l’aviation et l’espace 

La délégation parlementaire luxembourgeoise a également rencontré le Président de la Ligue Parlementaire d’amitié Japon-Luxembourg, Yoshimasa Hayashi. Cette entrevue a permis d’aborder le suivi des principaux accords signés en 2024 lors de la mission économique officielle au Japon, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier. Ces accords concernent notamment les services aériens et la coopération dans le secteur spatial.  

Lors de l'échange de vues, Yoshimasa Hayashi a rappelé sa visite au Luxembourg en 2016 et ses récentes rencontres avec plusieurs hauts responsables luxembourgeois, soulignant le dynamisme des échanges bilatéraux.

Rencontre avec la Commission des Affaires étrangères du Parlement japonais

La guerre en Ukraine et les violations du droit international ont été au centre des discussions avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement japonais. . Les parlementaires japonais ont réaffirmé le soutien du Japon à l’Ukraine et plaidé pour un cessez-le-feu équitable. Ils ont également souligné la proximité géographique de la Russie avec le Japon, expliquant que cette instabilité affecte également la région indo-pacifique. D’où leur volonté de renforcer les relations et la coopération avec l’OTAN.

 

Les relations entre le Japon et les Etats-Unis 

Au cours de leur visite de travail au Japon, la délégation luxembourgeoise a également échangé avec le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, Hisayuki Fujii. Les discussions ont principalement porté sur les relations entre le Japon et les États-Unis.

Visite du pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle 

La délégation luxembourgeoise s’est rendue au Pavillon du Luxembourg à l’Exposition universelle de 2025 à Osaka. Les autorités japonaises prévoient d’accueillir environ 28 millions de visiteurs sur une période de six mois, de la mi-avril à la mi-octobre. 

 

Placée sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », l’Exposition universelle de 2025 s’inscrit dans la continuité des objectifs de développement durable établis par l’ONU. Le pavillon luxembourgeois, axé sur la durabilité et l’économie circulaire, a adopté le slogan « Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat ». Les visiteurs y sont invités à vivre des expériences interactives mettant en valeur l’importance de la circularité.

 

Les députés luxembourgeois ont également eu l’occasion de tester la « Keelebunn », une piste de quilles traditionnelle représentant le savoir-faire artisanal du Grand-Duché, qu’ils ont salué avec enthousiasme. Au cours de leur visite, ils ont pu échanger avec les élèves de l'École hôtelière (EHTL), en charge des services de cuisine, pâtisserie, restauration et accueil au sein du pavillon. Finalement, la délégation luxembourgeoise a également eu l'occasion de découvrir d'autres pavillons, notamment ceux de l'Ukraine, de l'Italie, de la France, de l'Autriche et celui de l'Union européenne. 

La délégation luxembourgeoise est composée des deux Vice-Présidents Fernand Etgen (DP) et Mars Di Bartolomeo (LSAP), des membres du Bureau suivants : Marc Spautz (CSV), Diane Adehm (CSV), Taina Bofferding (LSAP) et du Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas (DP).