Visite d'une délégation du Conseil fédéral d'Autriche : "la situation est sérieuse"

Artikel
Publié le 12.09.2022 à 02h00 Mis à jour le 28.09.2022 à 11h23

Les défis qui se présentent actuellement sont très importants et nécessitent des réponses rapides.

La délégation du Conseil fédéral d'Autriche avec les députés luxembourgeois membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes
La délégation du Conseil fédéral d'Autriche avec les députés luxembourgeois membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes

C’était le constat dressé ce lundi lors d’une entrevue entre une délégation du Conseil fédéral d’Autriche et les députés membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes. Les sujets dominants l’échange étaient notamment la guerre en Ukraine, le positionnement face à la Russie et les solutions diplomatiques pour atteindre la paix.

 

Dans ce contexte, les députés ont discuté de la neutralité de l’Autriche qui n’est pas membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN). La Suède et la Finlande, qui ont jusqu’alors partagé cette idée de neutralité, s’apprêtent à rejoindre l’OTAN depuis le début de la guerre en Ukraine. La question de la neutralité a resurgi avec le conflit, ont expliqué les députés autrichiens, qui ont exprimé des positions divergentes quant à une éventuelle adhésion de leur pays.

 

Les députés ont également discuté de l’accueil de réfugiés ukrainiens en Autriche et des perspectives des enfants ainsi que de la gestion de la crise énergétique dans les deux pays.