La Commissaire européenne Helena Dalli : "La diversité est une force"

Artikel
Publié le 17.06.2022 à 02h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h46

Le Grand-Duché est un bon exemple en ce qui concerne l’inclusion et la diversité des personnes appartenant à des groupes minoritaires, telles que des personnes handicapées, homosexuelles, d’autres origines ethniques, etc. C’est le constat qu’a fait la Commissaire européenne chargée de l’Egalité Helena Dalli le vendredi 17 juin pendant sa visite à la Chambre des Députés.

Les membres du Bureau, de la Commission des Affaires européennes et de la Famille

Lors de son introduction, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a souligné que la promotion de l’inclusion importerait autant que le changement climatique ou encore la crise économique. Pour démontrer la volonté d’inclusion du Grand-Duché, Fernand Etgen a rappelé le vote de la loi du 7 janvier 2022 […] qui vise à implémenter le concept de l’"accessibilité pour tous". Helena Dalli a salué tous les efforts du Luxembourg entamés ces dernières années pour inclure le plus possible les groupes minoritaires. La diversité serait une force et l’inclusion serait vécue jour par jour au Grand-Duché, selon la Commissaire européenne.

 

Vers une Union de l’égalité

Au niveau européen, la Commission européenne a mis en place une stratégie en faveur de l’égalité pour la période 2020-2025. Une taskforce a également été mise en place, selon Helena Dalli pour mobiliser et sensibiliser. Un des points forts de la discussion avec les députés était l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour une forte société, la position des femmes devrait être améliorée. Cela devrait se faire entre autres par un meilleur accès au marché d’emploi. Une femme qui travaille est moins dépendante de son partenaire et donc moins fragilisée.

 

En mars 2022, une proposition de directive sur la lutte contre la violence contre les femmes et la violence domestique a été déposée. Un député de l’opposition a contesté dans ce contexte que les femmes soient les uniques victimes de violence domestique. Beaucoup d’hommes seraient également concernés et ils devraient également avoir de l’aide dans des foyers tel que les femmes.

 

L’accès au marché de l’emploi pour les personnes handicapées

Quelles mesures sont mises en place au niveau européen pour permettre aux personnes handicapées d’accéder au marché de travail, a voulu savoir un député de la majorité. Encore cette année, la Commission européenne envisage de publier un paquet de mesures qui devrait faciliter cet accès. C’est la société qui handicape les personnes invalides, estime la Commissaire européenne.

 

L’égalité des femmes et hommes en politique

Une autre députée a mis l’accent sur les femmes et hommes en politique. Même si elle ne favorise pas de quotas dans différents secteurs, Helena Dalli s’est dit favorable à l’introduction de quotas en politique et notamment dans les parlements. Des mécanismes correcteurs devraient être mis en place de manière transitoire afin de promouvoir une représentation équilibrée des sexes tant que celle-ci n’est pas atteinte, comme c’est le cas à Malte.

Retransmission de l'entrevue