Quelle évolution de la pandémie en 2022 ?

Artikel
Publié le 09.03.2022 à 01h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h49

Alors qu’une suppression de la plupart des restrictions sanitaires est prévue par le projet de loi 7971 actuellement examiné à la Chambre des Députés, les membres de la Commission de la Santé se sont renseignés ce mercredi sur les modélisations de la pandémie pour les prochains mois auprès de différents experts de la Covid-19 task force.

 

C’était l’occasion pour les députés de s’informer sur les projections et les impacts potentiels d’une obligation vaccinale sur l’évolution de la pandémie et des hospitalisations. Si les chercheurs prédisent une évolution de la pandémie pour l’année 2022 comparable à celle de l’année 2021, les incertitudes sont surtout liées à la question de savoir quelle virulence aura le variant – ou les variants – dominant à ce moment-là.

 

Une des leçons à tirer de cette analyse concerne l’importance d’anticiper une prochaine vague attendue en automne en garantissant la protection vaccinale nécessaire pour protéger la population plus âgée et vulnérable.

 

Les députés ont également étudié des statistiques de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) concernant la Covid-19 au Luxembourg, les hospitalisations et le taux de vaccination. Des questions ont notamment été soulevées par rapport aux rappels nécessaires de vaccination ainsi que l’arrivée et l’impact des médicaments pour traiter les malades.

 

Une des informations ayant retenu l’attention des députés concerne la fermeture temporaire prévue de la plupart des centres de vaccination. Selon le responsable de la Direction de la Santé, la campagne – trouvant actuellement un intérêt moindre – devrait se concentrer au centre Victor Hugo à Luxembourg, chez les médecins traitants et dans certaines pharmacies. De plus, la campagne mobile (« Impfbus ») devrait être relancée dans le but de mieux toucher les populations encore hésitantes à la vaccination.

 

Une nouvelle loi Covid ce vendredi

Dans les deux jours à venir, les travaux continueront sur le projet de loi 7971 qui vise à supprimer la plupart des restrictions sanitaires dont le CovidCheck et la distanciation sociale (à l’exception du port de masque obligatoire dans les transports publics). Si l’analyse de l’avis du Conseil d’État est prévue pour ce jeudi, le débat et le vote auront lieu vendredi après-midi (13h30) au cours d’une séance publique exceptionnelle.

 

Le projet de loi 7971 est voué à devenir la 22e modification de la « loi Covid » depuis juillet 2020. Les membres de la commission parlementaire ont désigné ce mercredi leur Président, le député Mars Di Bartolomeo (LSAP), rapporteur du texte.