Claude Wiseler au Lycée Nic-Biever : échange de vues avec plus de 100 élèves

Artikel
Publié le 23.01.2026 à 17h36 Mis à jour le 23.01.2026 à 18h24

Dans la suite de sa tournée dans les lycées au Luxembourg, le Président de la Chambre des Députés s’est rendu au Lycée Nic-Biever à Dudelange, ce vendredi 23 janvier 2026.

Au cours de l'échange avec le Président de la Chambre, les élèves se sont particulièrement intéressés aux conflits géopolitiques actuels mais aussi à des sujets de l'actualité politique au Luxembourg tel que le logement.

« Croyez en ce qui est important pour vous et engagez-vous pour cette cause. Vous aussi, vous êtes responsables du bon fonctionnement de notre démocratie. Une démocratie vit et survit grâce à l'engagement de ses citoyens. » Tel était l'un des messages du Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, lors d'une discussion avec plusieurs classes de 2ième ainsi que le comité des élèves. Le Président avait d'abord exposé les principes et le fonctionnement d'une démocratie.

 

À la question d’un élève sur les dangers qui menacent une démocratie, Claude Wiseler a expliqué le projet portant sur un « stress test » de la démocratie. Par cette étude, la cellule scientifique de la Chambre des Députés évalue la résilience des institutions démocratiques au Luxembourg.

Les autres thèmes des jeunes portaient par exemple sur le rôle du Président de la Chambre des Députés, la réforme des pensions, le droit de vote, la crise du logement et l’éventualité d’un service militaire obligatoire. Un participant s’inquiétait de la progression des partis d’extrême droite en Europe. Sur le plan international, les élèves s’intéressaient également aux conflits actuels, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la situation Israël/Palestine ainsi qu’à la situation du Groenland.