Les menaces antidémocratiques au cœur d'une conférence des présidents de parlements régionaux germanophones

Artikel
Publié le 19.01.2026 à 15h19 Mis à jour le 19.01.2026 à 17h14

En visite à la Chambre des Députés, les membres de la conférence des Présidents des parlements régionaux germanophones ont échangé ce lundi 19 janvier 2026 sur des stratégies pour lutter contre les tendances menaçant la démocratie libérale. 

L'occasion pour le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler de présenter l'initiative du Parlement luxembourgeois qui consiste à mettre à l'épreuve les institutions démocratiques du Grand-Duché.

Les débats sur les menaces pour la démocratie lors d'une conférence des Présidents des Parlements germanophones en visite à la Chambre des Députés (C. Wiseler, H.Winzent, H. Sonderegger).

La Chambre des Députés a en effet lancé un projet de « stress test » de la démocratie. L’idée est de trouver des réponses – scientifiques- à la question de savoir ce qui arriverait si des forces antidémocratiques prenaient le pouvoir. 

 

Une idée née d’un échange avec des représentants des partis jeunesse du Luxembourg, soucieux pour l’avenir de la démocratie, a expliqué Claude Wiseler à ses homologues des régions ou Länder allemand, autrichien, belge et du Tyrol du Sud.  Si une série d'études a été lancée et devrait donner des résultats au courant de cette année, le Président de la Chambre a d'ores et déjà fait appel à la responsabilité des parlementaires :

« Quand la démocratie sera menacée, nos lois et notre constitution ne pourrons nous protéger qu’en partie. Nous devrons faire preuve de courage pour nous assurer que nos institutions restent intactes. » 

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Le « stress test » du Parlement luxembourgeois est un des témoignages abordés lors de la conférence qui portait plus largement sur les menaces pour la démocratie libérale ainsi que les stratégies pour les prévenir ou les combattre.

 

D’autres intervenants, comme la Vice-Présidente du Parlement européen Katarina Barley, ont abordé les rôles que peuvent jouer les hommes et femmes politiques des partis du centre, la question de la collaboration institutionnelle avec des représentants des partis populistes ou du bord extrême ainsi que l’importance de renforcer les acteurs issus de la société civile.

La coopération transfrontalière rassemble les présidents de parlements à la Chambre

La Landtagspräsidentenkonferenz rassemble les présidents des parlements régionaux d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud, du Bundestag et des Bundesräte allemand et autrichien, ainsi que du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique. Le Luxembourg n'en est pas membre.

 

La conférence à la Chambre des Députés a été organisée par le Landtag de Sarre et a été présidée par sa Présidente Heike Winzent. L'invitation au Luxembourg est un symbole de la bonne coopération au sein de la Grande Région.