Un calendrier pour les réformes destinées à rendre l’Armée plus attractive

Artikel
Publié le 14.01.2026 à 18h02 Mis à jour le 14.01.2026 à 18h06

Un paquet de mesures avait été présenté fin 2025 par le Ministère de la Défense afin de renforcer le recrutement dans l’Armée. Plusieurs projets de loi seront nécessaires pour atteindre les objectifs envisagés. Un calendrier pour le dépôt des différents textes a été présenté aux députés ce mercredi 14 janvier 2026.

Le contexte international nous oblige à renforcer l’attractivité de l’Armée. C’est ce qu’a affirmé en substance la Ministre de la Défense Yuriko Backes.

 

Les mesures à cet effet concernent entre autres une augmentation d’au moins 530 euros par mois pour les soldats. Elles prévoient également un renforcement du recrutement, notamment en ouvrant les portes aux recrues issues d’autres pays de l’UE, pourvu que ces personnes aient un niveau A2 en luxembourgeois et maîtrisent soit le français, soit l’allemand. Parmi les autres points : le recrutement de médecins dans l’Armée et la création de carrières temporaires d’officier et de sous-officier.

 

Afin de concrétiser ces mesures, le Ministère de la Défense travaille sur un ensemble de projets de loi dont le calendrier de dépôt a été présenté en commission : 

  • Projet de loi sur la revalorisation de la rémunération des soldats volontaires : déposé fin 2025.
  • Projet de loi concernant le renforcement de l’opérationnalité du corps des soldats volontaires : dépôt prévu au dernier trimestre 2026.
  • Projet de loi modifiant l’adaptation des conditions d’admission des soldats volontaires : dépôt au 2e trimestre 2027.
  • Projet de loi sur la réforme du commissionnement : dernier trimestre 2026.
  • Projet de loi adaptant les conditions d’admission des officiers médecins : dernier trimestre 2026.
  • Projet de loi prévoyant la création des carrières temporaires d’officier et de sous-officier : 2e trimestre 2027.

Le paquet de mesures donnera lieu à un échange entre la Ministre de la Défense et les députés à l’occasion d’une prochaine réunion de la Commission de la Défense. 

 

Des amendements du LSAP au projet de loi sur les rémunérations dans l'Armée rejetés

Lors de la même réunion de commission, une série d’amendements portés par le groupe politique LSAP au projet de loi 8068 (régime d'indemnisation de l'Armée) ont été abordés. Ils visent notamment à éviter une inégalité de traitement entre militaires de carrière et soldats volontaires en alignant les augmentations prévues. Les amendements ont été rejetés par les partis de la majorité lors d'un vote à main levée.