Élargissement européen et défense : échange de vues avec la Présidente du Parlement slovène

Artikel
Publié le 01.12.2025 à 14h29 Mis à jour le 01.12.2025 à 14h29

La Présidente de l'Assemblée nationale de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič, a été reçue à la Chambre des Députés. Il s'agissait d'une visite de retour faisant suite à la visite officielle d'une délégation luxembourgeoise qui s'était rendue à Ljubljana en octobre 2024.

Les membres du Bureau de la Chambre avec la délégation slovène.

L'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans figurait parmi les points évoqués lors de l'échange de vues entre la Présidente de l'Assemblée nationale slovène, le groupe d'amitié Luxembourg-Slovénie et la délégation luxembourgeoise. La Présidente a souligné que son pays pouvait être un acteur clé et d'une grande aide pour l'Union européenne sur cette question, la Slovénie comprenant le sentiment de frustration de ces pays qui sont « dans la file d'attente » depuis longtemps. Elle a exprimé l'espoir que l'UE prenne en compte cette frustration pour faire avancer le dossier, tout en soulignant que les critères de l'acquis communautaire devaient être remplis. Dans ce contexte, elle s'est dite satisfaite que la Commissaire européenne à l'élargissement soit slovène. Le Président de la Chambre a mis en avant que la position du Grand-Duché était très claire concernant l'élargissement de l'UE, soulignant que si l'Union ne faisait pas un pas en avant vers ces pays, le risque était réel « de les perdre sous l'influence d'autres puissances ». Dans ce contexte, les deux délégations ont souligné l'importance pour l'Union européenne de rester ouverte et de créer « des ponts » et des partenariats avec d'autres pays, au-delà de ses partenaires traditionnels.

Les deux Présidents de Parlements se sont félicités de la similarité de leurs pays respectifs, « construits sur les mêmes valeurs ».

Plus d’efforts en matière de défense 

Les députés luxembourgeois se sont également intéressés à la politique de défense de la Slovénie, notamment en ce qui concerne l'augmentation du budget de défense. En juillet 2025, le Parlement slovène a annulé un référendum prévu sur l'adhésion à l'OTAN et les dépenses de défense, suite à un désaccord politique interne sur le budget militaire. La Présidente de l'Assemblée nationale slovène a expliqué que ce sujet avait été très controversé au sein de la population, mais qu'au final « faire partie de la famille de l'OTAN ne vient pas seulement avec des bénéfices, mais aussi avec des obligations ». Elle a précisé que ce sujet n'était plus d'actualité en Slovénie. Côté luxembourgeois, Claude Wiseler a souligné que l'importante augmentation du budget luxembourgeois en matière de défense avait été notamment acceptée par la population luxembourgeoise car « la menace se fait sentir beaucoup plus » avec l'intrusion de drones russes dans les territoires européens.

 

Les élections législatives et une potentielle interférence russe

Un autre sujet évoqué lors de l'échange de vues concernait les élections législatives au printemps 2026 et d'éventuelles interférences russes. Urška Klakočar Zupančič a admis que la situation politique en Slovénie commençait à devenir tendue, ce qui s'était ressenti lors de la campagne concernant le récent référendum sur la législation du suicide assisté. En termes d'influence russe sur les futures élections, la délégation slovène a mis en avant que les thématiques principales des élections slovènes concernaient plutôt des sujets domestiques et moins des thématiques internationales ; ils étaient donc d'avis que la Slovénie ne figurait pas « dans les plans des Russes ». Enfin, la Présidente du Parlement slovène a émis le souhait que le pays reste « accueillant et d'esprit ouvert » à la suite des élections, notamment vis-à-vis des pays voisins dont les gouvernements actuels tendent plutôt vers la droite.

 

D'autres sujets évoqués lors de l'échange de vues concernaient les réformes des pensions prévues dans les deux pays, l'avenir de l'énergie nucléaire en Slovénie ainsi que des pistes potentielles pour renforcer la coopération bilatérale.

En visite officielle au Grand-Duché, la Présidente de l'Assemblée nationale de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič, aura une audience auprès du Grand-Duc ainsi qu'un entretien avec le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Xavier Bettel. 

 

Cette visite était une visite de retour faisant suite à la visite officielle d'une délégation luxembourgeoise à Ljubljana en octobre 2024. Ces derniers mois, les échanges entre le Luxembourg et la Slovénie se sont intensifiés notamment avec la visite de travail de la Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie et de la Commission de la Justice du Parlement slovène.