La semaine du 17 novembre à la Chambre

Artikel
Publié le 14.11.2025 à 12h18 Mis à jour le 14.11.2025 à 12h20

Quatre séances publiques domineront le programme de la semaine à la Chambre des Députés. Au menu: une heure de questions et l'assermentation d'un nouveau député. Les députés débattront e.a. du marché locatif et de la problématique du suicide et passeront au vote de différents projets de loi concernant le soutien du secteur du film, une modification de la procédure pénale ou d'un régime d'aides pour soutenir les entreprises réduire leur impact sur le climat.

De plus, les travaux continuent en commission parlementaire sur le projet de budget 2026. À l'occasion de la Journée des droits de l'enfant, le rapport 2025 de l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) sera présenté et le « Zuch vun der Demokratie » fera halte à la Chambre.

4 séances publiques

Voici quelques points forts des ordres du jour :

Mardi à 4h
  • Une heure de questions au gouvernement
  • Un débat sur la problématique du suicide
  • Le débat et le vote du projet de loi 8566 qui vise à renforcer les moyens financiers pour soutenir le secteur du film
  • Une résolution concernant les droits des peuples autochtones dans le contexte de la COP30 au Brésil
Mercredi à 14h
  • Une heure d’actualité concernant le marché locatif et les difficultés des locataires 
  • Une motion concernant la mise en place d'une commission nationale des loyers et l’instauration d'un crédit d'impôt « loyer « 
  • Deux questions élargies concernant l'apprentissage des langues à l’école
Jeudi à 9h 
  • Assermentation d'un nouveau député du groupe politique ADR : Michel Lemaire devrait remplacer Jeff Engelen
  • Le débat et le vote du projet de loi 8486 qui vise à apporter des modifications au Code de procédure pénale concernant notamment la « mini-instruction » et les règles quant au sursis
Jeudi à 14h
  • Le débat et le vote du projet de loi 8386 qui vise à renouveler le régime d’aides à la protection de l’environnement et du climat pour les entreprises luxembourgeoises. L’objectif de ces aides est de soutenir les entreprises dans leur transition vers une économie neutre en carbone.
  • Des questions concernant l'évolution du chômage et l'extension de l'offre médicale en milieu extrahospitalier
Retrouvez les ordres du jour complets :

Présentation du rapport annuel de l'OKaJu

Charel Schmit présentera le rapport annuel 2025 de l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher à l'ensemble des députés en salle plénière. L’OKaJu a pour mission de promouvoir, de sauvegarder et de protéger les droits de l’enfant au Luxembourg. Le rapport est présenté au courant de la semaine de la Journée internationale des droits de l'enfant (le 20 novembre).

 

Lundi, 9h

Travaux sur le projet de budget 2026

Les membres de la Commission des Finances continueront l'analyse du projet de budget 2026. Ils examineront

  • l'évaluation du Conseil National des finances publiques (mardi 8h30)
  • l'avis de la Cour des comptes (vendredi 14h)

Visite dans une école qui pratique l'alphabétisation en français ou allemand

Dans le cadre des travaux sur le projet de loi 8587 qui vise à généraliser l'alphabétisation en français ou en allemand comme prévu par la réforme « Alpha - zesumme wuessen », les membres de la Commission de l'Éducation nationale sont en visite dans une des écoles à Dudelange qui a participé au projet pilote (école Deich).

 

Mardi, 8h45

Zuch vun der Demokratie : 140 enfants discutent avec les politiques à la Chambre

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, environ 140 enfants du Grand-Duché âgés entre 8 et 12 ans participent à la huitième édition du Zuch vun der Demokratie à la Chambre des Députés. Les réflexions des jeunes et leurs actions concrètes sont présentées aux députés sous forme de figurines en carton que les élèves ont préparées au cours des dernières semaines. 

L'événement s'inscrit dans les actions promouvant l'éducation à la citoyenneté. Il est coorganisé avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Kannermusée Plomm, les CFL et Luxtram.

 

Vendredi, 9h30 - 12h