Dépôt et présentation du projet de budget 2026
Un budget sous le signe du « matenee wuessen » : Ce mercredi 8 octobre 2025, le Ministre des Finances Gilles Roth a présenté le projet de budget 2026 à la Chambre des Députés. Ce dépôt lance deux mois de travaux parlementaires sur cette future loi qui établit et autorise l’ensemble des recettes et dépenses de l’État pour l'année à venir. Parmi les priorités : la défense, des investissements et des mesures fiscales pour soulager les ménages et les entreprises.
Retrouvez un résumé, la vidéo et les photos du dépôt du budget entre les mains du Président de la Chambre Claude Wiseler, de la Présidente de la Commission des Finances Diane Adehm (CSV) et du rapporteur du budget Maurice Bauer (CSV).

Le projet de budget 2026 s’inscrit dans « une politique budgétaire vigilante », marquée par la « stabilité » et la « confiance dans l’avenir » et ceci dans un contexte international marqué par des incertitudes, a affirmé le Ministre des Finances Gilles Roth devant l’ensemble des députés rassemblés en salle plénière.
Gilles Roth a expliqué que « 2026 sera une année plutôt compliquée » tout en insistant que « nos finances sont assez solides pour tenir compte d’un monde en déséquilibre ».
Recettes, dépenses et dettes publiques
Voici les données clés du projet de budget présenté.
Il table sur un solde négatif de 1,49 milliard d’euros, le déficit prévu pour 2025 devrait être moins important que les 1,29 milliards d’euros prévus par le budget. Ce solde s’explique par
- des recettes prévues de 31,1 milliards d’euros, soit un plus de +4,9% par rapport à 2025 (+1,5 milliard d’euros)
- des dépenses prévues de 32,6 milliards d’euros, soit un plus de 5,7% par rapport à 2025 (+ 1,8 milliard d’euros)
Le budget de l’Administration centrale est complété par
- la sécurité sociale qui devrait présenter un solde positif de 996 millions d’euros en 2026 (et de 615 millions d’euros en 2027).
- les communes qui devraient présenter un solde positif prévu à hauteur de 85 millions d’euros en 2026 après un solde négatif de 129 millions d’euros pour l’année en cours.
Il convient de noter que l’Union européenne tient compte des trois volets – budget de l’État central, des communes et de la Sécurité sociale – pour déterminer la situation financière des administrations publiques.
Pour ce qui est de la dette publique, elle devrait rester stable autour de 27% du Produit intérieur brut d’ici la fin de la législature, selon Gilles Roth.
Une nouveauté consiste l'intégration du PIB du bien-être dans le budget. Gilles Roth a expliqué que le projet de budget prenait en considération une première série d’indicateurs concernant la qualité de vie. Le ministre chiffre les dépenses à 4,9 milliards d’euros, soit 5,2 % du PIB.
Les investissements dans la défense : « un défi »
Un accent particulier du budget sera mis sur la défense et le respect des engagements au sein de l’OTAN. « C’est une question de paix ou de guerre. Liberté ou oppression. Et nous allons choisir la liberté » a affirmé Gilles Roth. En 2026, l’effort de défense devrait ainsi atteindre les 2% du Produit intérieur brut et de 5% en 2035.
Ce pourcentage représente des dépenses prévues à hauteur de 1,3 milliards d’euros en 2026, soit 500 millions d’euros de plus par rapport à 2025. Des dépenses supplémentaires qui présentent « un défi pour notre budget ». Gilles Roth a annoncé la création d’un « Defence Bond », une obligation d’État à hauteur de 150 millions d’euros en 3 ans. Le Luxembourg est le premier pays européen à procéder de cette façon, selon le Ministre des Finances. Le Luxembourg devrait soutenir l'Ukraine à hauteur de 80 millions d'euros.
Des mesures fiscales pour soulager ménages et entreprises
Gilles Roth a également annoncé différentes mesures pour soulager les contribuables. Ces mesures devraient aboutir dans un nouveau modèle fiscal basé sur un consensus large.
La classe d’impôt unique annoncée devrait devenir une réalité au 1er janvier 2028. À ce moment-là, 85% des contribuables devraient avoir un intérêt à opter pour une telle classe d’impôt unique ; un régime transitoire devrait voir le jour pour les 15% restants.
Bon nombre d'autres postes budgétaires sont revus à la hausse pour 2026, du logement à la santé, en passant par le commerce extérieur et la digitalisation.
Un chiffre marquant reste celui des transferts sociaux dont le coût représente 46% du budget total.
Deux projets de loi
Les deux projets de loi qui composent le projet de budget portent les numéros 8600 (budget 2026) et 8601 (programmation pluriannuelle de 2025-2029).
Retrouvez le replay de la présentation :
Début des travaux parlementaires sur le budget
Les travaux sur le projet de budget débutent en commission parlementaire. Une série de réunions y sont consacrées au sein de la commission des Finances et de toutes les autres commissions parlementaires.
Les échanges de vues avec les représentants des administrations suivants y sont consacrés cette semaine :
- Administration des douanes et des accises (vendredi 11h30)
- Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (vendredi 14h)