Le Grand-Duc Guillaume a prêté serment devant la Chambre
Ce vendredi 3 octobre 2025, la Chambre des Députés a joué un rôle clé dans le changement de trône, un cet « acte éminemment symbolique » : Après la cérémonie d'abdication du Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal, son fils Guillaume lui a succédé en tant que Grand-Duc. Par le serment devant la Chambre des Députés réunie en séance publique, Guillaume est devenu Chef de l'État.
Revivez la séance publique en vidéo et en images.

Une cérémonie en séance publique
L'assermentation du nouveau Grand-Duc s’est faite au cours d'une séance publique du Parlement. Le Premier ministre Luc Frieden a lu l'arrêté d'abdication du Grand-Duc Henri.
Le Président de la Chambre, Claude Wiseler, a procédé à la prestation du serment devant les 60 députés réunis, représentants des citoyens luxembourgeois, ainsi que des membres du gouvernement et bon nombre d’invités d’honneur.
Le Grand-Duc Guillaume a prononcé le serment, tel que prévu par la Constitution :
« Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles. »
Depuis l’entrée en vigueur de sa version révisée, le 1er juillet 2023, le rôle de la Chambre des Députés dans les procédures relatives à l’exercice de la fonction de Chef de l’État a été renforcé.
« Un changement d’époque »
Dans son discours, le Président de la Chambre a affirmé l’importance de cet « acte éminemment symbolique inscrivant la monarchie constitutionnelle dans notre démocratie parlementaire ». Et d’ajouter : « Dans l’histoire d’un pays, un avènement au trône s’apparente à un changement d’époque. Chaque Chef d’État marque son époque et est marqué par celle-ci. »
Aux yeux du Président de la Chambre, le Grand-Duc défendra les valeurs du Luxembourg, dans une période ou ces dernières sont davantage remises en question : « Notre pays traversera des périodes favorables à son développement au cours des prochaines années, mais connaîtra aussi des moments plus difficiles. Nous sommes convaincus de pouvoir surmonter ces défis. Et ceci est d’autant plus aisé lorsqu’un pays a un Chef d’État dont on sait d’avance qu’il défendra, quoi qu’il arrive, les valeurs de notre pays et de notre société : la démocratie, la solidarité, la liberté et le respect. »
Qui plus est, le Grand-Duc est le « symbole de l’unité nationale », a affirmé le Président de la Chambre : « Vous avez l’importante tâche de jeter des ponts entre la tradition et l’avenir, entre les générations, entre les Luxembourgeois et les Non-Luxembourgeois, entre notre pays et ses partenaires au sein du Benelux, en Europe et dans le monde. »
Le Président de la Chambre, premier citoyen du pays, a dit au nom du Parlement et des citoyens au nouveau Grand-Duc : « Nous Vous faisons confiance, tout comme nous avons fait confiance à Votre père. Nous savons que Vous ferez tout pour le bien de notre pays, de ses gens et de ses valeurs. »
La séance en replay :
Des invités d'honneur
La salle plénière de la Chambre a été aménagée afin d'accueillir bon nombre d'invités d'honneur : Les Rois et Reines des Pays-Bas et de la Belgique, des membres de la famille grand-ducale, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le Président du Conseil européen António Costa ont assisté à la cérémonie.
D'anciens Présidents de la Chambre et de chefs de gouvernement, des représentants d'autres institutions et du Parlement des jeunes ont pris place sur les tribunes. Parmi les autres invités figuraient les membres du corps diplomatique résident ainsi que les membres du Conseil d’État.