L’espace au cœur des enjeux de sécurité et de défense

Artikel
Publié le 09.09.2025 à 12h00 Mis à jour le 09.09.2025 à 12h00

Du 3 au 5 septembre 2025, une délégation de la Chambre des Députés a pris part à la session plénière annuelle de la Conférence interparlementaire européenne sur l’espace (EISC), organisée cette année à Tallinn, sous la présidence de l’Estonie.

La délégation luxembourgeoise était composée de Dr Gérard Schockmel, président de délégation, ainsi que de Dr Tom Weidig et M. Sven Clement, membres de la délégation.

Une cinquantaine de parlementaires et d’experts sur l'espace réunis au Riigikogu.
Une cinquantaine de parlementaires et d’experts sur l'espace réunis au Riigikogu. Copyright Erik Peinar, Chancellery of the Riigikogu
Des débats centrés sur la sécurité et la défense

 

Dans le contexte géopolitique actuel marqué par les tensions et les menaces hybrides, les débats de la session plénière ont principalement porté sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que sur la place croissante de l’espace comme levier économique et stratégique. Les discussions ont souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer son autonomie et sa résilience, tant sur le plan technologique que sécuritaire, notamment face aux cyberattaques, aux vulnérabilités des infrastructures critiques et aux défis posés par les conflits en cours.

 

La session a également insisté sur l’importance d’intégrer davantage la dimension militaire de l’espace, tout en exploitant pleinement le potentiel des systèmes à double usage (« dual-use »). La cyber-résilience a été mise en avant comme élément clé, dans la mesure où la protection des actifs spatiaux et des infrastructures de communication est essentielle pour la sécurité collective et la stabilité de nos États. Les délégations ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts conjoints afin de consolider la résilience européenne dans l’espace et le cyberespace.

 

Visite du Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN

 

En marge des travaux, les parlementaires ont eu l’occasion d’effectuer une visite du Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN (CCDCOE), basé à Tallinn. Le Luxembourg y participe depuis 2020. Aujourd’hui, 39 pays en sont membres.

 

Le Centre d’excellence établi en 2008 a pour mission d’offrir une approche interdisciplinaire unique aux enjeux les plus cruciaux en matière de cyberdéfense, à travers la recherche, la formation et des exercices. Il soutient ainsi les pays membres et l’OTAN dans les domaines de la technologie, de la stratégie, des opérations et du droit.

 

Conclusion et prochaines étapes

 

À l’issue des débats, une résolution a été adoptée, reprenant les thèmes de la cyber-résilience, du double usage et de la dimension militaire de l’espace. Elle marque une étape importante dans la définition d’une approche européenne commune, adaptée aux défis de sécurité et de défense auxquels nos sociétés sont confrontées.

 

La présidence estonienne a ainsi clôturé ses travaux et transmis le flambeau à l’Espagne, qui assurera la présidence tournante de l’EISC en 2026, poursuivant la dynamique d’un engagement européen renforcé.