4.77 milliards d’euros pour la gestion courante du réseau CFL entre 2026 et 2040

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Publié le 17.07.2025 à 18h05 Mis à jour le 17.07.2025 à 18h05

Les députés de la Commission de la Mobilité se sont penchés sur trois projets de loi ce jeudi 17 juillet dont deux concernant les chemins de fer et un autre projet concernant la sécurité dans les transports publics.

Un budget maximum de 4.77 milliards d’euros (HTVA) est prévu pour un nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire entre l’État et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040. Le financement des frais de la gestion et de la maintenance du réseau ferré national se fera par le Fonds du rail. Les dépenses concerneront notamment aussi les coûts du personnel impliqué dans la maintenance et la gestion du réseau, des investissements dans le service de sûreté sur les arrêts et gares et dans des équipements modernes. Des recrutements supplémentaires auprès des CFL sont prévus afin de garantir l’accomplissement de toutes les obligations et missions. C’est ce qui est ressorti de la présentation du projet de loi 8494 devant les députés réunis en commission parlementaire. Les députés ont également examiné l’avis du Conseil d’État. Au cours de l’échange avec la Ministre Yuriko Backes et des représentants des CFL, certains députés se sont plus concrètement intéressés aux carrières auprès des CFL.

 
Des travaux de réaménagement à la Gare de Bettembourg

 

Par ailleurs, les députés ont pris connaissance du projet de réaménagement du secteur voyageurs de la Gare de Bettembourg (8517) dont le début des travaux est prévu pour fin 2026. L’adaptation du tracé de voie, la reconstruction du souterrain ST2 et la construction d’une passerelle combinée piétons et cyclistes ainsi que la construction d’un saut-de-mouton afin de supprimer le croisement entre le trafic voyageur et le trafic fret figurent parmi les éléments centraux du projet. Selon les explications fournies en commission parlementaire, la Gare de Bettembourg devra rester opérationnelle pendant les travaux.

 

La sécurité dans les transports publics

 

Les travaux concernant le projet de loi 8335 sur la sécurité et la vidéosurveillance dans les transports publics ont en outre continué avec l’analyse de l’avis du Conseil d’État ainsi que l’analyse d’amendements. Le texte législatif doit fournir un nouveau cadre concernant la sécurité et l’ordre dans les transports publics les rendant plus sûrs tant pour les voyageurs que pour les agents des opérateurs.