Une visite officielle à Vienne sous le signe des Parlements proches des citoyens

Artikel
Publié le 23.09.2024 à 20h53 Mis à jour le 23.09.2024 à 20h53

L’actualité politique internationale et les bonnes pratiques pour ouvrir davantage les Parlements aux citoyens étaient au programme des discussions lors de la visite officielle d‘une délégation du Parlement luxembourgeois ce lundi 23 septembre en Autriche.

Claude Wiseler a été officiellement accueilli par son homologue autrichien Wolfgang Sobotka.

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler, le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Gusty Graas (DP) et les membres du Bureau Marc Spautz (CSV) et Fred Keup (ADR) ont été accueillis par Wolfgang Sobotka, Président du Conseil national autrichien à Vienne.

 

Renforcer la démocratie en ouvrant davantage les Parlements - les interlocuteurs luxembourgeois et autrichiens accordent une grande importance aux initiatives pour accueillir les citoyens - et plus particulièrement les jeunes - au sein des Parlements pour expérimenter les valeurs démocratiques. Les députés luxembourgeois ont découvert le centre des visiteurs du Conseil national et se sont familiarisés avec les initiatives viennoises d‘éducation à la citoyenneté.

Avec sa „Demokratiewerkstatt“, l’Autriche compte parmi les précurseurs dans ce domaine. La Chambre des Députés propose une offre comparable d‘ateliers sous la dénomination de #MengChamber, en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

 

Pour ce qui est du partenariat avec les pays des Balkans, les deux Parlements envisagent de coopérer étroitement pour les soutenir sur leur chemin vers une intégration européenne. Un programme de stages destinés aux collaborateurs des administrations parlementaires pourrait de cette façon voir le jour.

 

La visite a eu lieu à quelques jours des élections législatives en Autriche. Les députés luxembourgeois se sont renseignés sur l‘impact potentiel des résultats sur le positionnement autrichien au sein de l‘Union européenne.