Cette semaine à la Chambre

Artikel
Publié le 13.09.2024 à 11h42 Mis à jour le 16.09.2024 à 09h21

Une visite officielle au Portugal et au Cabo Verde, le suivi dans l'affaire Caritas, un échange de vues avec le Directeur du Mécanisme Européen de Stabilité (EMS) Pierre Gramegna et des discussions autour du Semestre européen,

Visite officielle au Portugal et Cabo Verde 

Une délégation de la Chambre des Députés menée par le Président Claude Wiseler sera en visite officielle au Portugal et Cabo Verde du 16 septembre au 20 septembre. 

 

Au Portugal : la délégation aura des échanges de vues avec le Président du Parlement portugais, José Pedro Aguiar-Branco ainsi que le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. 

Au Cabo Verde: une rencontre est prévue avec le Président de l’Assemblée nationale, Austelino Tavares Correia, le Premier Ministre, Ulisses Correia e Silva, ainsi que le Président de la République, José Maria Neves. 

Au programme de la visite officielle figurent aussi la visite de plusieurs projets phares de la coopération luxembourgeoise. 

Les travaux en commission parlementaire 

 

Lundi, 16 septembre 

 

Echange de vues avec Pierre Gramegna 

 

Dans le cadre d’une visite des locaux du Mécanisme Européen de Stabilité (EMS), les membres de la Commission des Finances auront un échange de vues avec le Managing Director Pierre Gramegna. 

11h, Locaux du Mécansime Européen de Stabilité 

 

Affaire Caritas 

 

Les membres de cinq commissions parlementaires feront le suivi avec les Ministres compétents de l’affaire pour détournements de fonds concernant Caritas Luxembourg. 

 

14h30 Commission de l’exécution budgétaire, Commission des Finances, Commission de la Famille, Commission de l’Education nationale, Commission de la Santé et Commission des affaires étrangères et de la Coopération (Salle plénière- Hôtel de la Chambre) 

 
Affaire Caritas: « Aucune faute du côté de l’État dont le souci est l’aide aux plus démunis »

Le Premier Ministre Luc Frieden, accompagné des Ministres de la Famille Max Hahn, du Ministre des Finances Gilles Roth et du Ministre de l’Éducation Claude Meisch était en Commission jointe – Famil

Mehr anzeigen

Mercredi, 18 septembre 

 

Un échange de vues autour du Semestre européen 

 

Les députés auront un échange de vues avec Céline Gauer, Directeur général "Recover and Resilience Task Force" de la Commission européenne. 

 

10h, Commission des Affaires étrangères et européennes, Commission des Finances (Salle plénière – Hôtel de la Chambre) 

 

Des adaptations à la loi climat 

 

Les députés examineront un projet de loi visant à réviser la législation sur le climat pour intégrer les récentes modifications de la législation européenne sur la réduction des gaz à effet de serre, incluant un nouveau système d'échange de quotas d'émissions pour les secteurs du bâtiment, du transport routier et dans d'autres domaines.

11h30, Commission de l’Environnement (retransmis en direct – Salle 1&2) 

 

 
Des changements en vue concernant les règles des pétitions 

 

Les députés se pencheront sur la proposition de modification du Règlement de la Chambre concernant le chapitre « des pétitions ». Un des grands changements est le seuil pour obtenir un débat public sur une pétition. 

11h30, Commission du Règlement (Salle 4&5)

Une proposition pour adapter les règles des pétitions

La Commission des Pétitions propose plusieurs adaptations des règles concernant les pétitions et les débats sur les pétitions.

Mehr anzeigen
Congés collectifs dans le secteur du bâtiment : est- il encore approprié ? 

 

Suite à la demande du LSAP, les députés auront un échange de vues avec le Ministre Georges Mischo au sujet des congés collectifs. 

15h30, Commission du Travail (Salle 4&5)

 

Jeudi, 19 septembre

 

Un échange de vues avec le Président de la Cour administrative 

 

Les membres de la Commission de la Justice auront un échange de vues avec le Président de la Cour administrative, Francis Delaporte. 

10h, Commission de la Justice (Salle 1&2) 

 

Augmentation des primes pour les facteurs de POST Luxembourg 
 

Les députés examineront le projet de loi visant à mettre en œuvre l’accord entre le gouvernement et la Bréifdréieschgewerkschaft (BG), qui prévoit une augmentation de 12 points indiciaires de la prime de grand risque pour les fonctionnaires de l’État du groupe de traitement D2, et de la prime pour sujétions particulières pour les employés de l’État du groupe d’indemnité D1, tous exerçant le métier de facteur chez POST Luxembourg.

15h30, Commission de la Fonction publique (Salle 1&2)



 

Le calendrier est susceptible d'évoluer