Un budget en hausse pour les différentes politiques sociales

Artikel
Publié le 26.03.2024 à 18h58 Mis à jour le 26.03.2024 à 18h58

Le budget prévu pour les domaines de la famille, de l’inclusion, du vivre-ensemble et de l’accueil s’élève à quelque 2,4 milliards d’euros en 2024 et augmente d’environ 10% par rapport au budget de 2023. C’est ce qu’a affirmé le Ministre de la Famille Max Hahn lors de la présentation du budget de son ressort, ce mardi 26 mars, en commission parlementaire.

Continuer la lutte contre la pauvreté, mettre en œuvre des mesures concernant la qualité des services pour personnes âgées, continuer à implémenter la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et soutenir le système national de l’accueil: il s’agit d’exemples d’objectifs sur lesquels le Ministre Max Hahn a mis un accent lors de ses explications concernant le projet de budget pour 2024.

 

Le budget prévu pour le Fonds national de la solidarité progresse de 13% par rapport à 2023 et s’élève à 428 millions d’euros. Quelque 230 millions d’euros de ce budget sont prévus pour le revenu d’inclusion sociale (REVIS). En 2023, la dotation du Fonds pour le REVIS était de quelque 194 millions d’euros, il s’agit d’une progression budgétaire d’environ 19%.

 

Une enveloppe budgétaire d’environ 1,48 milliard d’euros est prévue pour la dotation à la Caisse pour l’avenir des enfants. 71% de cette allocation devrait être allouée au financement des allocations familiales (« Kannergeld »), selon les explications du Ministre. Le Ministre a encore souligné que le nombre de bénéficiaires des allocations familiales augmente chaque année d’environ 1%.

 

Les préparations sur le terrain sont en cours pour la mise en place du nouvel Office de la surveillance de l’accessibilité des produits et services (OSAPS) dont les activités devraient commencer fin juin 2025. Le Ministre a expliqué que le poste budgétaire concernant l’Office a été créé dans le cadre du projet de budget 2024 et s’élève à 220 100 euros pour 2024.

 

Depuis le 1er janvier 2024, la loi sur le vivre-ensemble interculturel est entrée vigueur et les activités du Ministère liées à celle-ci sont développées progressivement. De ce fait, le budget alloué au vivre-ensemble connaît une augmentation d'environ 45% en 2024, atteignant ainsi environ 10,5 millions d'euros.

Les questions des députés 

Lors des discussions en commission parlementaire, plusieurs députés se sont entre autres intéressés aux mesures de « housing first » et à la stratégie « Housing led » que le Ministère prévoit de mettre en place. À cette fin, le Ministre a souligné la nécessité de réaliser un état des lieux des projets existants ainsi qu'une analyse des besoins des personnes concernées.

 

Un député de l’opposition s’est spécifiquement intéressé aux dépenses en capital du Ministère de la Famille. Il a notamment soulevé la question du budget alloué à l'alimentation du fonds pour le financement des infrastructures socio-familiales, ainsi que celui destiné à la construction, la rénovation et la mise en conformité des structures d'hébergement prévues pour l'Office national de l'accueil (ONA).