Le Cabo Verde, « véritablement un partenaire privilégié »

Artikel
Publié le 15.03.2024 à 17h33 Mis à jour le 18.03.2024 à 09h49

La visite de trois ministres caboverdiens ce vendredi 15 mars à la Chambre des Députés était l’occasion de souligner le caractère exceptionnel des relations qui lient les deux pays, marquées par une politique de coopération tournée vers le climat et l’énergie et l’importante communauté caboverdienne au Grand-Duché.

Les députés luxembourgeois ont accueilli trois ministres caboverdiens à la Chambre.
Les députés luxembourgeois ont accueilli trois ministres caboverdiens à la Chambre.

Pour le Cabo Verde, le Luxembourg est « le partenaire de première ligne, toujours présent, très pragmatique, efficace avec une vision sur le long terme ». Voici le message clé des trois ministres caboverdiens lors d’un échange de vues avec les députés membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région. Les trois membres du gouvernement caboverdien – Rui Alberto Figueiredo Soares (Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale), Gilberto Silva (Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement), Alexandre Monteiro (Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie) – composent la Commission de partenariat de leur pays.

 

Le partenariat de coopération, en place depuis plus de trente ans, se diversifie en mettant l’accent sur le climat et l’énergie. « Vous êtes véritablement un partenaire privilégié » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler.

« Une entente approfondie »

Interrogés par les députés sur l’évolution des projets soutenus par le Luxembourg, les ministres ont témoigné de la situation sur place. Ils ont entre autres évoqué un des projets emblématiques concernant le traitement des eaux qui fait du Cabo Verde le premier pays d’Afrique qui dispose d’un plan d’assainissement des eaux, sur des îles où l’accès à l’eau potable n’était souvent pas garanti. Des projets concernant l’hydrogène ont également été évoqués.

 

Pour ce qui et le partage des valeurs et un positionnement clair concernant les différents conflits dans le monde entier, « nous avons une entente approfondie » a encore expliqué Claude Wiseler. Au Président de la Chambre de constater que la communauté caboverdienne au Luxembourg - la 4e communauté étrangère au Grand-Duché – est bien intégrée. Les députés se sont renseignés sur le rôle de la diaspora, très lié à leur pays. Le défi consiste, selon les ministres caboverdiens, à les faire participer davantage au développement du pays.