S’engager ensemble pour la démocratie

Artikel
Publié le 26.01.2024 à 15h47 Mis à jour le 26.01.2024 à 15h48

Les différentes activités du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et surtout la coopération avec le parlement ont été au centre d’une rencontre entre le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et une partie de l’équipe de cette fondation qui se consacre à l'éducation à la citoyenneté ce vendredi 26 janvier 2024 dans les bureaux du ZpB.

Claude Wiseler (au milieu) a rencontré l'équipe du Zentrum fir politesch Bildung
Claude Wiseler (au milieu) a rencontré l'équipe du Zentrum fir politesch Bildung

« Apprendre et vivre la démocratie » sont les deux volets qui guident les nombreux projets du ZpB, dont une partie a été présentée par le directeur Marc Schoentgen et la directrice adjointe Michèle Schilt.

 

« La démocratie n’est jamais garantie. Pour la préserver, il faut s’engager et se battre pour elle. Et il faut la comprendre et l’expliquer. C’est ce que fait la fondation « Zentrum fir politesch Bildung » - avec succès. Voilà pourquoi la collaboration entre le ZpB et la Chambre des Députés est une évidence et une nécessité » a souligné le Président de la Chambre. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une convention-cadre en place depuis 2017. Elle se présente sous différentes formes : matériel pédagogique, journées portes ouvertes, « Zuch vun der Demokratie » et, depuis 2021, le projet #MengChamber.

 

Cette dernière activité, organisée par Stéphanie Feipel et Robin Garganese, concerne les élèves de l’enseignement secondaire et de l’enseignement fondamental à partir du cycle 3. L'année passée, 40 groupes, 782 personnes au total, ont participé à ce projet réalisé dans les locaux de la Chambre des Députés, avec la participation des Députés.

Le « Zentrum fir politesch Bildung »...

... est une fondation indépendante et politiquement neutre, créée en 2016 avec pour mission principale l’éducation à la citoyenneté.