« Il y a un manque d’information autour de la fin du moteur thermique »

Artikel
Publié le 01.02.2024 à 12h33 Mis à jour le 19.02.2024 à 16h43

La pétition s’inquiétant de l’interdiction des nouvelles immatriculations de voitures à moteur thermique en Europe en 2035 a fait l’objet d’un débat à la Chambre des Députés.

En 2022, l’Union européenne a acté la fin des moteurs thermiques en 2035. Une directive européenne est en cours.

La pétition publique n° 2639 « Géint d'Verbuet vum Verbrennungsmotor ab 2035 » (contre l’interdiction de l’utilisation de véhicules à combustion à partir de 2035) a été débattue ce jeudi 1er février à 10h. La revendication initiale du pétitionnaire était que le Gouvernement et le Parlement luxembourgeois ne ratifient pas la directive européenne visant à "interdire les voitures thermiques" prévue à partir de 2035, ou, le cas échéant, d’organiser un référendum consultatif.

 

Après vérification des signatures, la pétition publique a récolté 8.169 signatures valides. La condition du seuil de 4.500 signatures valides qui doit être atteint pour qu'un débat public puisse être organisé, était donc remplie. 

 

Le pétitionnaire a eu l’occasion d'échanger sur sa pétition avec les députés membres de deux commissions parlementaires (Mobilité et Travaux publics ; Pétitions) ainsi qu’avec les membres du gouvernement concernés : Yuriko Backes (Transport) et Serge Wilmes (Envionnement).

 

Les conclusions

 

Après le débat publique les députés et les membres du Gougernement présents ont mené un échange à huis clos sur les conclusions à tirer de la réunion. La Présidente de la Commission des Pétitions Francine Closener a ensuite informé les pétitionnaires au sujet des conclusions retenues lors de cet échange.

 

Les députés ont été d’avis qu’il y avait un manque d’information autour du sujet abordé lors du débat public. Ils se sont engagés à mieux informer les électeurs, notamment en vue des élections européennes et de l’application en 2026 d’une clause de révision prévue pour que les États membres puissent faire le point sur l’état des technologies qui doivent permettre la neutralité climatique.

 

Cet effort d’information doit notamment porter sur les mécanismes démocratiques qui ont mené au cadre règlementaire en place, et sur le fait qu’il ne s’agit « pas d’une interdiction pure et simple ». 

 

Les pétitionnaires se sont dit satisfaits de la qualité du débat publique.

Revoir le débat en replay

Les prochains débats publics auront lieu le : 

  • 6 février à 8h : la pétition publique 2596 "réduire les impôts sur les salaires célibataires"
  • 6 février à 9h30: la pétition publique 2620 "Abolir la classe d'impôt 1a: Le transfert de la classe d'impôt 2 vers la classe d'impôt 1a entraîne pour les familles une perte de revenu augmentant une situation de précarité qui n'est pas à sous-estimer dans un contexte de crise"
  • 28 février à 8h: la pétition publique 2489 demandant une "mise en place d'une commission d'enquête pluridisciplinaire indépendante censée conclure sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid-19 au Luxembourg" .