Combien a coûté la Chambre en 2022 ?

Artikel
Publié le 14.12.2023 à 10h00 Mis à jour le 14.12.2023 à 11h58

Les comptes de la Chambre des Députés pour l’année 2022 ont été présentés ce mercredi aux députés.

Sur un budget prévu 52,6 millions d’euros pour 2022, 51 millions d’euros ont été dépensées par la Chambre des Députés pour assurer le fonctionnement de la première institution du Grand-Duché. 1,53 millions d’euros. Ceci représente une économie de 1,53 millions d’euros par rapport à la dotation que la Chambre reçoit de l’État.

 

Le bilan 2022 a été présenté ce mercredi 14 décembre aux membres de la Commission des Comptes.

Les dépenses de l’année 2022 se composent des éléments suivants :

  • les indemnités parlementaires et divers remboursements pour les députés et leurs collaborateurs (15,4 millions d’euros) - jetons
  • les frais de route et de séjour pour la participation aux institutions parlementaires internationales (852.000 euros). Ceci concerne 92 activités des députés à l’étranger et 59 visites de délégations reçues à la Chambre.
  • les subventions des groupes politiques (5,5 millions d'euros)
  • les frais du personnel (17,8 millions d'euros)
  • les frais de fonctionnement (11 millions d'euros)
  • la publication et la distribution du compte rendu (1,8 million d’euros)
  • l’organisation de conférences et de réunions extraordinaires (130.000 euros)

La majorité du budget est dépensée pour couvrir les coûts liés aux députés et au personnel, représentant chacun environ un tiers du budget. Pendant l’exercice 2022, l’effectif de l’administration parlementaire a continué d'augmenter, c’est ce qui ressort également des comptes de la Chambre. Le nombre de collaborateurs est passé de 120 personnes à 151 fin 2022. La hausse s'explique notamment par la création de nouveaux services comme la cellule scientifique et le service legistique ainsi que le fait que le personnel de nettoyage a été intégré parmi les services de l'administration parlementaire suite à une décision politique. Face à une augmentation conséquente de l'activité parlementaire, d'autres services ont été renforcés. Suite aux différentes adaptations des dernières années, l'administration a désormais atteint sa vitesse de croisière, a expliqué le Secrétaire général de la Chambre Laurent Scheeck, chef de l'Administration parlementaire, aux députés. Parallèlement, les frais de fonctionnement devraient baisser dans les années à venir grâce à la digitalisation ou encore des synergies avec différents services de l'État. « Nos investissements des dernières années nous permettrons de faire des économies à l'avenir », selon Laurent Scheeck.

 

Le rapport sur les comptes du service intérieur de la Chambre des Députés pour l’exercice 2022 sera soumis au vote des députés en séance publique. Le Président de la Commission des comptes Tom Weidig (ADR) en est le rapporteur.

Tom Weidig (ADR), Président de la Commission des Comptes.
Tom Weidig (ADR), Président de la Commission des Comptes.