66 millions d’euros pour reconstruire la maison de soins à Rumelange

Artikel
Publié le 30.06.2023 à 17h04 Mis à jour le 30.06.2023 à 17h04

D’ici début 2027, une nouvelle maison de soins devrait voir le jour à Rumelange. Les membres de la Commission de la Famille ont analysé ce vendredi 30 juin 2023 un projet de loi qui prévoit la participation financière de l’État.

 

L'État finance la nouvelle construction de la maison de soins de Rumelange à hauteur de 66 millions d'euros.       © Ministère de la Famille
©Ministère de la Famille

En 2024, la construction d’une nouvelle maison de soins devrait débuter pour remplacer celle qui est en train d’être rasée à Rumelange. Le projet de loi 8213 prévoit une participation de l’État à hauteur de 66 millions d’euros pour financer ce projet de construction. 120 lits sont prévus dans ce bâtiment dessiné pour répondre aux besoins des personnes âgées et celles qui souffrent de démence, a précisé le nouveau Ministre de la Famille Max Hahn en commission parlementaire. La construction, qui ressemble à celles récemment réalisées à Käerjeng et Differdange, répond à un standard énergétique très élevé (AAA), les toitures sont en grande partie végétalisées. Une aire de jeux intergénérationnelle sera aménagée. La gestion sera assurée par le groupe Servior telle que prévue par une convention.

 

Les députés se sont particulièrement intéressés à l’évolution des coûts du projet ainsi qu’à la protection contre la chaleur au sein des logements. Ils ont désigné le nouveau Président de la commission parlementaire, le député Claude Lamberty (DP), rapporteur du projet de loi.

 

Le projet de loi figure l’ordre du jour de la séance publique du jeudi 6 juillet.