« Nous devons investir dans notre résilience démocratique »

Artikel
Publié le 20.05.2023 à 21h32 Mis à jour le 20.05.2023 à 21h38

Le soutien à l’Ukraine et la défense des valeurs démocratiques sont parmi les sujets au cœur de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), lancé officiellement ce vendredi 19 mai au Luxembourg. À l’occasion de l’édition de 2023, le Parlement luxembourgeois a annoncé vouloir investir pour faire progresser la résilience démocratique.

Lancement de la session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN par Lydia Mutsch, Présidente de la délégation luxembourgeoise et Joëlle Garriaud-Maylam, Présidente de l’Assemblée.
Lancement de la session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN au Luxembourg par Lydia Mutsch, Présidente de la délégation luxembourgeoise et Joëlle Garriaud-Maylam, Présidente de l’Assemblée.

« La guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine nous a fait prendre conscience que nous devons investir davantage dans la défense collective et dans nos capacités militaires ainsi que dans notre résilience démocratique » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors d’une entrevue avec Joëlle Garriaud-Maylam, Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ce vendredi. « Je me félicite que la défense de nos valeurs communes, la lutte contre la désinformation, les menaces hybrides, ainsi que le lien entre sécurité et développement soient à l’ordre du jour des discussions » a-t-il poursuivi.

 

Dans son nouveau concept stratégique, l’OTAN a, pour la première fois, défini le renforcement de la résilience démocratique comme un de ses principaux objectifs et devrait créer un centre dédié. Dans le but de soutenir ces activités, le Parlement luxembourgeois a décidé de mettre à disposition un poste au sein du secrétariat de l’Assemblée parlementaire à Bruxelles. « Notre responsabilité est de défendre nos valeurs. Dans le passé nous avons commis l’erreur de ne pas assez se concentrer sur ces questions » a constaté la Présidente de l’Assemblée parlementaire et membre du Sénat français.

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a reçu Joëlle Garillaud-Maylam, Présidente de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.
Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a reçu Joëlle Garillaud-Maylam, Présidente de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Plus de 200 délégués des 31 pays membres

« Le Luxembourg, ardent défenseur de l’OTAN, a toujours apporté sa pierre à l’édifice » a rappelé Lydia Mutsch, Présidente de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, lors du lancement de la session du printemps 2023, sixième session organisée au Luxembourg, la dernière ayant eu lieu en 2013.

 

Les défis qui touchent l'alliance euro-atlantique, à commencer par la guerre d'agression contre l'Ukraine mais aussi les dangers que représentent d’autres régimes autocratiques pour les alliés dominent largement les discussions de cette session. Plus de 200 délégués sont réunis au Luxembourg, parlementaires originaires des 31 pays membres de l’OTAN depuis l’adhésion de la Finlande début avril et d’une vingtaine de pays partenaires dont la Suède et l’Ukraine.

 

 

« Au-delà de notre soutien, l’Ukraine a besoin d’une perspective »

Lydia Mutsch, Présidente de la délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

Au total, plus de 450 participants sont accueillis au Luxembourg. Ils se retrouvent au sein de cinq commissions ce samedi et dimanche pour discuter des aspects de sécurité et de la défense, de l’économie, de la démocratie, des sciences et de la technologie et de la politique. Au cours des réunions de cinq commissions, pas moins de 17 rapports sont proposés par les délégués, dont celui du député luxembourgeois Sven Clement concernant les « nouveaux matériaux et fabrication additive (impression 3D) » dans le secteur de la défense et le rôle de ces technologies pour la résilience des États face aux crises.

La délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN
La délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

 

Lundi, à l’occasion d’une séance plénière, les délégués passeront au vote de deux différents projets de déclaration. Ces déclarations devraient « mettre en évidence notre détermination à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce que la paix soit rétablie et au-delà » a expliqué Lydia Mutsch. « Mais au-delà de notre soutien, l’Ukraine a besoin d’une perspective. A nous d’y apporter une réponse. » L’Assemblée parlementaire de l’OTAN soutient activement la création d’un tribunal spécial, a rappelé sa Présidente Joëlle Garriaud-Maylam : « Justice doit être faite pour tous les crimes commis par la Russie en Ukraine : crimes de guerre, crimes contre l’humanité et peut-être même des actes de génocide. »

 

Des personnalités politiques présents au Luxembourg

En plus des délégués issus des différents Parlements nationaux, bon nombre de personnalités politiques interviendront au Luxembourg, dont les Ministres de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov (par visioconférence), et luxembourgeois, François Bausch, les Ministres luxembourgeois d’État et de l’Économie Xavier Bettel et Franz Fayot ainsi que la cheffe de l’opposition du Bélarus, Svetlana Tsikhanovskaïa, ou encore la directrice du Centre pour les libertés civiles, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2022, l’Ukrainienne Oleksandra Matviichuk. L’OTAN sera représenté par son secrétaire général délégué Mircea Geoana.

Les membres de la délégation luxembourgeoise

Edition spéciale « Chamber aktuell »

L’émission reviendra sur les points forts de la session du printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN le lundi 22 mai à 20h sur ChamberTV.