Une convention pour encadrer les missions de la radio 100,7 d’ici 2030

Artikel
Publié le 26.04.2023 à 15h33 Mis à jour le 28.04.2023 à 08h37

Les activités de la radio de service public seront couvertes par une première convention sur base du nouveau cadre légal de l’établissement public « média de service public 100,7 ». Le Ministre des Médias Xavier Bettel en a présenté le contenu aux membres de la Commission des Médias ce mercredi 26 avril 2023. La convention pourra entrer en vigueur une fois que les députés auront validé le financement prévu.

Depuis l'été 2022, la radio de service public dispose de son propre cadre légal.
Depuis l'été 2022, la radio de service public dispose de son propre cadre légal.

Au cours de l’échange de vues en commission parlementaire, le Ministre des Médias a insisté sur l’importance des médias de service public en tant que « source impartiale et indépendante d’informations ». La mission de la radio 100,7 est définie par la convention comme un « service de radiodiffusion généraliste d’information, de culture et de divertissement ». La convention prévoit que de nouvelles offres en ligne soient développées et rendues accessibles pour tout public. La création de contenus dédiés aux enfants et aux jeunes, d’une station dédiée à la musique classique et de nouveaux formats journalistiques tels que de podcasts originaux est également prévue. Xavier Bettel a souligné le rôle de la radio dans la promotion de la création artistique (musicale et littéraire) luxembourgeoise et a évoqué une nouvelle mission qui consiste à ce que le programme traite des sujets relatifs à la crise climatique.

 

Pour remplir ces missions, une enveloppe de 68 millions d’euros est prévue pour financer les activités de la radio 100,7 pour la période 2024 à 2030. La contribution annuelle se chiffre à 9,6 millions d’euros pour 2024 et augmente graduellement pour atteindre 12,2 millions d’euros en 2030. Ce fonctionnement est aligné à celui qui régit les relations entre l’État et RTL Group/CLT-UFA pour le service public en matière de télévision, radio et activités digitales. Le mode de financement devrait « assurer une prévisibilité » aux responsables de la radio 100,7, a expliqué Xavier Bettel aux députés. En vertu de l'article 99 de la Constitution, les montants prévus devront être validés par une loi spéciale de financement dont le dépôt ne devrait pas tarder.

 

Les députés se sont également intéressés à la création d’un conseil des auditeurs, prévu par la loi de 2022 du 12 août 2022. Les préparations sont en cours et devraient aboutir dans les mois à venir.