Préparation du débat sur l’obligation vaccinale

Artikel
Publié le 07.07.2022 à 02h00 Mis à jour le 28.09.2022 à 11h29

En amont du débat à la Chambre des Députés sur l’obligation vaccinale contre la Covid-19 la semaine prochaine, les députés des Commissions de la Santé et de la Justice ont rencontré le groupe d’experts, auteurs de l’avis complémentaire sur l’instauration d’une obligation vaccinale contre la Covid-19.

 
La réunion s'est tenue en version hybride, en présentiel et par visioconférence.

Une des questions récurrentes pendant la réunion de jeudi 7 juillet était la recommandation du groupe d’experts d’instaurer une telle obligation à partir de l’âge de 50 ans. Les députés ont voulu savoir pourquoi cette limite d’âge a été retenue et non pas une autre limite. Les membres du groupe ad hoc ont répondu que les personnes qui ont dû être soignées aux soins intensifs étaient plus âgées que celles qui ont été traitées aux soins normaux. Cette réponse n’a cependant pas satisfait tous les députés.

 

L’obligation vaccinale proposée viserait notamment les personnes âgées de plus de 50 ans qui ne sont pas encore vaccinées (30.000 personnes) ou qui n’ont pas de schéma vaccinal complet (20.000 personnes). Un député a voulu savoir s’il était réaliste d’atteindre ces personnes vu que jusqu’à présent ces dernières ne se sont pas fait vaccinées et en considérant qu’actuellement aucune contrainte n’existe pour motiver ces personnes de se faire vacciner. D’autres questions avaient comme sujet les modélisations de scénarios ou encore le seuil critique des hospitalisations. La vaccination n’empêche pas d’infections, ont rappelé les experts. Elle évite uniquement une forme aggravée de la maladie. C’est pourquoi les experts n’ont pas opté pour une vaccination obligatoire du personnel de soins.

 

Le scénario protégeant le mieux les personnes âgées de plus de 50 seraient, selon les experts, une vaccination de 3 doses avec un rappel 5 mois avant une nouvelle vague d’infections. Une députée a voulu connaître le délai exact de l’administration du rappel. Les experts ont expliqué que la quatrième dose d’un vaccin contre la Covid-19 est efficace directement quelques jours après la vaccination.

 

Une déclaration et un débat en séance publique

Les discussions en commission parlementaire servent de préparation pour le débat sur l'avis complémentaire du groupe ad hoc d'experts. Une déclaration gouvernementale est prévue pour mercredi après-midi (13 juillet), tandis que le débat se déroulera jeudi matin (14 juillet).