La Pologne et le Luxembourg : deux économies en transition confrontées à des défis différents

Artikel
Publié le 22.03.2023 à 18h32 Mis à jour le 23.03.2023 à 09h23

Les défis liés à l’inflation, à la guerre en Ukraine et à la transition énergétique ont figuré parmi les sujets abordés lors d’une entrevue des députés des commissions des Finances et du Budget et du Contrôle de l’exécution budgétaire avec une délégation du Parlement polonais ce mercredi 22 mars 2023.

Les députés des délégations luxembourgeoise et polonaise

 

Tant la Pologne que le Luxembourg se trouveraient dans une phase de transition en ce qui concerne la lutte contre l’inflation ainsi que le développement des énergies renouvelables, même si les deux pays feraient face à des défis différents. C’était un des constats lors de l’échange entre les députés et la « double » délégation polonaise, composée de membres de la Commission des Comptes publics du Sejm polonais (Chambre basse) ainsi que de membres de la Commission du Budget et des Comptes publics du Sénat polonais (Chambre haute).

 

Les parlementaires ont discuté des mesures prises par leurs gouvernements respectifs afin d’atténuer les pressions liées à l’inflation. Suite à des investissements conséquents, un ralentissement de l’inflation a pu être constaté en Pologne, a affirmé le Président de la Commission des Comptes publics de la Diète.

 

Un « mix énergétique » et un rapport à la défense très différents

 

Les stratégies pour l’approvisionnement en énergie et sa gestion ont été abordées lors de l’échange.

Une députée polonaise s’est notamment intéressée aux gels des prix de l’énergie exécutés au Luxembourg et a voulu savoir quels en ont été les effets sur les habitants. Les similarités et les différences dans le « mix énergétique » des deux pays ont également été abordés. Selon les explications des parlementaires polonais, l’arrêt de l’exploitation minière serait un des grands objectifs qui s’inscrivent dans un programme de développement durable de la Pologne. La transition énergétique serait ainsi « inévitable ». La Pologne aurait cependant un rapport très différent à l’énergie nucléaire de celui du Luxembourg. Elle continuerait ainsi à investir dans l’énergie nucléaire afin d’assurer sa sécurité énergétique.

 

La guerre en Ukraine a également été un des sujets abordés par les parlementaires des deux délégations. Les députés luxembourgeois ont salué les efforts de solidarité de la Pologne. La République aurait ainsi accueilli plusieurs millions de réfugiés ukrainiens. Du point de vue polonais, l’augmentation du budget de la défense depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine a été présenté comme un facteur important en ce qui concerne les finances du pays. Le budget de la défense s’élèverait désormais à plus de 4% du PIB, a expliqué le Président de la Commission des Comptes publics. Un des députés luxembourgeois avait attiré l’attention sur le réarmement rapide de la Pologne et sur le fait que les investissements de la Pologne en matière de défense dépassent de loin ceux du Luxembourg qui vise désormais à investir jusqu’à 1% de son PIB à l’horizon 2028. Ces investissements importants de la Pologne dans la défense, adoptés de façon « pratiquement unanime » par le monde politique, s’expliqueraient par les expériences historiques largement négatives de la Pologne en ce qui concerne la Russie, a souligné le Président de la Commission des Comptes Publics de la Diète.