Entrevue avec des représentants du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050

Artikel
Publié le 15.03.2023 à 22h22 Mis à jour le 16.03.2023 à 09h48

Comment gérer la croissance constante du Luxembourg ? Et comment impliquer les citoyens dans la conception de solutions ? Ces questions ont figuré parmi les points de discussions lors d’une entrevue des députés membres de la Commission de l’Environnement, du Climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire et de plusieurs représentants du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050.

Il faudrait davantage s’intéresser à la qualité de vie de la population dans le cadre des prévisions d’une croissance constante du pays. C'est un des points forts d’un avis présenté par une partie des membres du Biergerkommitee concernant le développement du Grand-Duché. Selon leurs explications, il faudrait entre autres définir plus concrètement en quoi consiste la croissance du pays qui est thématisée dans le Programme directeur d’aménagement du territoire 2023 (PDAT 2023), un cadre pour le développement territorial. Par ailleurs, une solution devrait encore être trouvée afin d’harmoniser les objectifs du PDAT 2023 et des Plans d’aménagement général (PAGs) des communes.

 

Lors des discussions en commission parlementaire, les députés se sont notamment intéressés aux conditions pour le bon fonctionnement et la pérennisation de comités de citoyens. Ils ont de plus voulu savoir si les besoins différents des communes urbaines et rurales ont été considérés lors des travaux du Biergerkommitee 2050. Les représentants du Biergerkommitee ont confirmé qu’ils avaient été bien conscients de ces différences entre l’espace urbain et l’espace rural et que leurs travaux en tiennent compte. Selon eux, un comité ou un conseil de citoyens a tout d’abord besoin d’un mandat concret et d’un accès aux informations d'une même qualité que celle réservée aux  représentants politiques. Il faut que ce genre de comités soient écoutés et qu'ils reçoivent des retours sur leur travail.

 

Initialement, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 a été créé sur demande du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire afin d’accompagner le processus « Luxembourg in Transition ». Les trente membres du comité ont formulé 44 recommandations concernant le PDAT 2023.

 

Pour rappel, les députés ont également mené un débat sur le Programme directeur d’aménagement du territoire 2023 qui a eu lieu en début d’année en séance publique :