Débat public sur la pétition « accès aux moyens de diagnostic d'imageries médicales »

Artikel
Publié le 08.03.2023 à 14h00 Mis à jour le 09.03.2023 à 11h48

« Garantir et améliorer l'accès utile, rapide et équitable aux moyens de diagnostique d'imageries médicales (la mammographie, la coloscopie, l'IRM, la densitométrie, le scanner, etc.) », c'est la revendication de la pétition 2504. Les discussions lors d'un débat public ce mercredi 8 mars à la Chambre des Députés ont permis de d'esquisser les prochaines actions à réaliser.

La pétitionnaire Isabelle Faber plaide en faveur d'un « accès utile, rapide et équitable aux moyens de diagnostique d'imageries médicales ».
La pétitionnaire Isabelle Faber plaide en faveur d'un « accès utile, rapide et équitable aux moyens de diagnostique d'imageries médicales ».

Suite au débat public, la Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Arendt a présenté les conclusions des députés des commissions de la Santé et des Pétitions aux pétitionnaires. Les députés ont notamment proposé de contacter le nouvel Observatoire de la Santé. Celui-ci pourrait faire une analyse des besoins dans le domaine.

 

Par ailleurs, les députés se sont engagés à faire un suivi des actions : une commission jointe de la Santé et de la Sécurité sociale devrait être convoquée lors de laquelle la Ministre de la Santé Paulette Lenert sera invitée à présenter les travaux en cours en la matière. Les députés ont souligné que les solutions digitales pourraient être une piste tant pour lutter contre les temps d’attente en ce qui concerne les prises de rendez-vous que pour améliorer la prise en charge des patients.

 

Le but de la pétition 2504 est de « lancer un débat pour garantir et améliorer un accès efficace et équitable à l'imagerie interventionnelle et celle de surveillance de l'évolution des pathologies ». La pétition a récolté 4.902 signatures valides.

Regarder le débat public en replay :