Le Premier Ministre du Vietnam en visite à la Chambre

Artikel
Publié le 09.12.2022 à 16h41 Mis à jour le 09.12.2022 à 16h52

Lors de la visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh à la Chambre des Députés ce vendredi 9 décembre, les relations entre la Russie et le Vietnam ont été abordées. Le Premier ministre a rencontré le Président de la Chambre Fernand Etgen et les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes.

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh

Vu son passé, au cours duquel le Vietnam a été confronté à de nombreux conflits, le pays condamne la guerre, a expliqué le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh pendant son entrevue avec les parlementaires luxembourgeois. Le Président de la Chambre Fernand Etgen a, pendant son introduction, exprimé son souhait d’aborder la question de l’approche diplomatique du Vietnam quant à la Russie et à la Chine. Les parlementaires luxembourgeois seraient, selon les mots du président, conscients des liens étroits entre le Vietnam et la Russie et de son importante coopération économique avec la Chine.

 

Le Premier ministre vietnamien a saisi l’occasion pour expliquer la position de son pays. Selon Pham Minh Chinh, les liens diplomatiques entretenus par le Vietnam reposent sur trois composantes : savoir si l’autre pays est un ami (« traditional friend »), une puissance importante et si l’autre pays est un État voisin. Dans le cas de la Chine, ces trois critères s’appliqueraient, tandis que pour la Russie, deux des trois critères seraient remplis. Le Vietnam plaiderait cependant pour la fin de la guerre en Ukraine qui aurait selon lui « déjà causé trop de dégâts et de pertes ».

 

Pendant l’échange de vues, le Premier ministre vietnamien a mis l’accent sur la stabilité économique de son pays face à l’inflation causée par le conflit en Ukraine et sur l’impact de la crise sanitaire due à la Covid-19. Le Vietnam d’aujourd’hui serait un partenaire fiable au niveau mondial. Néanmoins, les Vietnamiens désireraient développer certains secteurs tels que les finances vertes et la place financière vietnamienne. Vu son savoir-faire dans ces domaines, le Grand-Duché pourrait être un partenaire très important pour son pays, a souligné le Premier ministre.

 

Pham Minh Chinh a également dit espérer pouvoir inviter une délégation parlementaire luxembourgeoise au Vietnam.