Le bien-être des enfants pendant la pandémie au cœur du rapport annuel de l’OKaJu

Artikel
Publié le 22.09.2022 à 02h00 Mis à jour le 10.10.2022 à 16h50

La pandémie, une opportunité pour améliorer la situation des enfants ? Les députés ont discuté du rapport 2021 de l’OKaJu.

« La pandémie constitue une incision non négligeable pour les enfants et les jeunes. Elle marquera toute une génération. » C’est un des constats de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) Charel Schmit lors de la présentation du rapport annuel de l’OKaJu ce jeudi 22 septembre à la Chambre des Députés. Le rapport 2021 revient sur la crise sanitaire due à la Covid-19 et les répercussions de la pandémie sur les droits de l’enfant, particulièrement dans les domaines comme la santé, l’éducation ou les loisirs. Dans le contexte de la crise sanitaire, 71 demandes de renseignement ont été introduites auprès de l’OKaJu entre février 2020 et octobre 2021. La majorité des demandes sont venues de parents ou d’acteurs du secteur social ou du système scolaire.

 

Entretemps une autre crise s’est ajoutée à la crise sanitaire, à savoir le conflit en Ukraine, a rappelé Charel Schmit. Pour ne pas oublier le changement climatique. Toutes ces crises pèsent lourd sur le bien-être mental des enfants, a rappelé l’Ombudsman. Par conséquent, une des revendications de l’OKaJu concerne un meilleur accès aux services de support psychologique pour les enfants et les jeunes. Au Luxembourg, l’offre dans le domaine de la psychiatrie pour jeunes doit être renforcée, a expliqué l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher pour répondre à la question d’un député.

 

L’online schooling : une opportunité

La digitalisation, notamment le « online schooling », a été intensifiée pendant la crise sanitaire. Ceci devrait se poursuivre sur le long terme, selon Charel Schmit. L’offre de cours à distance devrait persister pour les enfants et les jeunes qui ne peuvent pas participer aux cours scolaires en présentiel. En plus, l’OKaJu constate une certaine prise de conscience par rapport au droit aux loisirs pendant la pandémie.

 

Le bien-être à l’école

Les députés se sont également renseignés sur le bien-être des jeunes à l’école. Comment éviter le harcèlement moral dans les enceintes scolaires ? Comment protéger les victimes ? Au Luxembourg, les jeunes qui se trouvent dans une situation de détresse peuvent s’adresser à une hotline. Cependant, les appels vers cette hotline ne mènent pas automatiquement à une intervention. Une situation qui devrait être adaptée, selon Charles Schmit. D’autres questions ont abordé la situation des jeunes réfugiés ukrainiens. L’OKaJu travaille actuellement sur un rapport qui analyse ce sujet.

 

Actuellement, les députés de la Commission de l’Education nationale examinent un projet de loi qui vise à renforcer les droits de l’enfant (dossier parlementaire 7994). En outre les droits de l’enfant ont été repris dans le chapitre « droits et libertés » de la révision de la Constitution

 

Le 1er avril 2020, l’OKaJu a été rattaché à la Chambre des Députés.