Vers un régime sanitaire plus souple jusqu’au 30 juin

Artikel
Publié le 08.03.2022 à 01h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h49

La situation sanitaire continue à s’améliorer : bien que le nombre d’infections à la Covid-19 reste à un niveau élevé, la situation dans les hôpitaux apparaît sous contrôle. C’est dans ce contexte pandémique décrit par la Ministre de la Santé Paulette Lenert que les membres de la Commission de la Santé ont entamé ce mardi leurs travaux sur la 28e mouture de la « loi Covid ».

Les députés sont saisis d’un texte allégé (projet de loi 7971) car la plupart des restrictions sanitaires devraient tout simplement être supprimées.

 

Cette suppression concerne la distanciation sociale (par exemple le port obligatoire du masque) ainsi que les dispositions légales liées au régime CovidCheck – notamment au travail, dans le secteur de l’Horecaet le commerce ou encore les restrictions actuellement en place concernant les rassemblements et les événements sportifs ou culturels. Si ces mesures contraignantes disparaissent, l’organisateur d’un évènement restera libre d’appliquer un régime de protection plus stricte, a rappelé Paulette Lenert face aux députés.

 

Le projet de loi 7971 maintient des mesures de protection :

  • Le port de masque obligatoire dans les transports publics ainsi que les sanctions pour le non-respect de cette mesure

  • Le régime 3G dans le secteur hospitalier et des soins pour le personnel, les prestataires et les visiteurs ainsi qu’un régime spécifique pour la prison et le centre de rétention

  • Les certificats de vaccination, de rétablissement et des tests

  • Les mesures d’isolement pour les personnes testées positives. La règle actuelle est reconduite : l’isolement se termine au bout d’un 2e autotest négatif endéans 24 heures.

Le gouvernement propose de maintenir ces mesures au moins jusqu’au 30 juin 2022.

 

Au cours de l’échange de vues avec les députés, la Ministre a insisté qu’il était important de garder un cadre préventif en place, de continuer la campagne de vaccination et de préparer une obligation vaccinale en vue d’une reprise probable de la pandémie à l’automne prochain. Cette vigilance se base sur des modèles scientifiques. Lors d’une des prochaines réunions de la Commission de la Santé, les députés discuteront avec les experts de la task force covid sur ces projections.

 

Les travaux parlementaires continueront au courant de cette semaine. Une date pour le débat et le vote du projet de loi 7971 en séance publique n’est pas encore fixée.