Découvrez l'exposition sur la Chambre et la Seconde Guerre mondiale
Dans le cadre des commémorations pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chambre des Députés célèbre ce mardi 21 octobre 2025 une date encore peu présente dans la mémoire collective, mais hautement symbolique : les premières élections législatives après la libération du Luxembourg de l’occupation nazie.
L'occasion de présenter l'histoire du Parlement de l’invasion du Luxembourg par l’Allemagne nazie jusqu’au retour de la démocratie en 1945 sous forme d'exposition dans les vitrines de la maison Gilly en plein centre de Luxembourg-Ville.

L'exposition retrace l'histoire de la Chambre des Députés du démantèlement du régime parlementaire en 1940 jusqu'au retour de la démocratie en 1945. Dans les 7 vitrines, les passants découvrent le destin du bâtiment sous l'occupation ou encore celui de différents députés, victimes du nazisme.
Créée par le tout nouveau Service d'histoire parlementaire de la Chambre, l'exposition se nourrit des sources issues des archives internes de l’institution pour présenter une histoire qui, jusqu’à présent, reste encore peu connue.
Découvrez l'exposition également en ligne
Les fichiers sont disponibles en 4 langues (Français, allemand, anglais et luxembourgeois) :
Une cérémonie pour les 80 ans des premières élections après-guerre :
Un bâtiment exploité par la Chambre
Située à quelque 150 mètres de l'Hôtel de la Chambre des Députés, la maison Gilly au croisement des rues du Marché-aux-Herbes et de la Boucherie fait désormais partie des locaux exploités par la Chambre.
Le rez-de-chaussée est en transformation pour accueillir le futur centre des visiteurs de la Chambre des Députés.