Extension du travail dominical : en attente du résultat des négociations

Artikel
Publié le 16.07.2025 à 17h27 Mis à jour le 17.07.2025 à 08h08

À la suite d'une première réunion tenue ce matin en commission jointe, Georges Mischo est revenu devant la Commission du Travail pour discuter, entre autres, du projet de loi visant à étendre la durée du travail dominical de 4 à 8 heures.

Quels éléments soulevés par le Conseil d'État seront retenus par le ministre ? Comment le ministre compte-t-il encourager davantage la signature de conventions collectives ? Une adaptation de l’offre des foyers scolaires et des crèches est-elle envisagée pour soutenir les parents amenés à travailler davantage le dimanche ? Ne serait-il pas pertinent de mener de nouvelles études scientifiques pour évaluer l’impact des heures d’ouverture dans le commerce de détail ?

 

Face à ces questions soulevées par les députés de l’opposition, Georges Mischo a maintenu la position exprimée plus tôt dans la journée : il ne souhaite pas divulguer le contenu des discussions en cours entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il a été décidé d’attendre les résultats de ces négociations avant de poursuivre l’examen du projet de loi.

 

Les députés ont exprimé le souhait d’analyser conjointement, en commission jointe, les deux projets de loi relatifs aux heures d’ouverture dans le commerce (dossier parlementaire 8472) et au travail dominical (dossier parlementaire 8456). Georges Mischo a indiqué qu’il transmettrait cette demande à son collègue Lex Delles.

 

Le député Charles Weiler a été nommé rapporteur du projet de loi 8456.