L’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique est désormais chose acquise

Artikel
Publié le 27.02.2024 à 17h53 Mis à jour le 27.02.2024 à 18h05

Feu vert au Parlement hongrois pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN. La délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN se réjouit de cette avancée historique pour la Suède et l'Alliance.

La délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN avec leurs homologues suédois.

A Budapest, le Parlement hongrois a voté pour l’intégration de la Suède dans l’Alliance atlantique, le lundi 26 février. La Hongrie était le dernier pays membre de l’Otan à ne pas l’avoir ratifiée. Cette décision met un terme à deux années de négociations difficiles et pave la voie à l'intégration du 32e membre au sein de l'Alliance.

 

C'est une étape historique pour la Suède, marquant la fin de deux siècles de neutralité et de non-alignement du pays. Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg a souligné que cette adhésion rendra l'OTAN "plus forte".

« La Suède dispose de forces très compétentes, d'une industrie de défense de premier ordre et elle consacre 2% de son PIB à la défense. Cela démontre également que la porte de l'OTAN est ouverte, que le président russe Vladimir Poutine n'a pas réussi dans sa tentative de fermer l'OTAN. »

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN

 

Le Parlement luxembourgeois a été parmi les premiers à approuver l'adhésion de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).